Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
7 novembre 2014

Nos fantastiques années fric - Dominique Manotti

Nos fantastiques années fricLe corps d'une femme est retrouvé sur un parking. Call girl, la jeune femme était connue des milieux politiques. Dans le même temps, un avion rempli d'armes à destination du Moyen Orient est abattu. Dans l'entourage du Président Mitterrand, un homme, Bornand, tire les ficelles.

Manotti et les affaires politiques, ce n'est pas une nouveauté, c'est même son fond de commerce si je puis dire ! Et cette fois, c'est dans les couloirs de l'Elysée qu'elle nous embarque, dans les années 80, sur fond d'otages au Liban et de vente d'armes... Alors certes, l'époque me parle assez peu puisque j'étais à peine jeune pour me souvenir des événements évoqués, mais Nos fantastiques années fric offre justement l'occasion de relever le voile posé sur ces affaires.

Avec son style bien à elle, faite d'élipses littéraires, de phrases télégraphiques et de descriptions minimales, Dominique Manotti nous offre comme souvent une intrigue très bien ficelée, du pur polar avec des magouilles, des embrouilles et les RG en sous-main. Certains personnages sont à peine caricaturaux (genre la jeune beur entrée dans la police...), mais l'ensemble se tient très bien et j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt la résolution de cette affaire pas si simple...

Ses personnages, loin d'être lisses et manichéens, évoluent entre leur raison, leurs convictions... mais surtout leurs intérêts. Car une fois de plus, Manotti pointe du doigt un univers politique gangrené par les intérêts financiers personnels. Sexe et argent se mêlent pour offrir au lecteur un roman si explosif que le monde du cinéma ne s'y est pas trompé en adaptant ce roman sous le titre de Une affaire d'Etat.

Texte © Miss Alfie 2014.
Édition présentée : Nos fantastiques années fric, Dominique Manotti, Editions Payot & Rivages, collection Rivages / Noir, 2009, 256 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'avais vu le film !
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité