Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
18 avril 2014

L'amour dure trois ans - Frédéric Beigbeder

61UBGWfjpAL"La troisième année, il y a une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle : dégoûtée, votre femme vous quitte. La mauvaise nouvelle : vous commencez un nouveau livre."

Remarque préliminaire : Le pitch est intégralement reproduit de la quatrième de couverture. Parce que je ne savais pas comment le résumer vu qu'il n'y a rien à dire.

Frédéric Beigbeder était marié.
Frédéric Beigbeder a trompé sa femme.
Frédéric Beigbeder a divorcé.
Frédéric Beigbeder en a tiré un bouquin sans intérêt.

Très sincèrement, j'ai hésité à faire de ma chronique ces seules quatre lignes. Parce qu'il n'y a franchement pas grand chose à dire de plus. C'est creux, ça tourne en rond, il n'y a pas d'évolution dans l'histoire, il y a des vérités balancées comme ça, sans argument, sans rien, le tout à la table du Flore entre un gin tonic et un autre alcool fort au choix, cadeau de la maison, vous comprenez, Monsieur Beigbeder, vous êtes quand même mon meilleur client. Du coup, bon, j'ai rajouté trois phrases, histoire de dire que je faisais pas une chronique par dessus la jambe (et aussi parce que je suis payé au mot, mais c'est une autre histoire). Mais sur un bouquin comme ça, on fait une chronique à son image. Creuse.

Texte © Alfie's mec, 2013.
Couverture : L'amour dure trois ans, Frédéric Beigbeder, Éditions Folio, 1997.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai lu '99 francs' il y a plusieurs années et je l'avais aussi trouvé peu léger. J'ai dans mal PAL 'Windows on the world' que j'avais acheté en même temps, puisque j'avais cru tous les gens qui encensaient Beigbeder. Cela confirmera ou pas mon avis sur cet auteur.
Répondre
P
C'était mon premier Beigbeder et je me suis juré de ne pas en lire d'autres. Bien entendu, je n'ai pas pu m'empecher d'ouvrir d'autres romans de lui... et j'y retrouve ce sentiment de creux.
Répondre
M
J'ai adoré ce livre. J'ai ri, j'ai été émue, j'avais envie d'en débattre avec tout le monde. Surtout avec ceux qui pensent que Beigbeder n'est pas un écrivain, car je le pensais aussi avant d'ouvrir ce bouquin. Et pis non, en fait...après, on aime ou on aime pas...mais c'est ce livre qui m'a donné envie de créer un blog, alors...je ne peux pas le critiquer ! :-)
Répondre
A
C'est vrai qu'on dirait plutôt le vide intersidéral....
Répondre
S
Ouille! Je l'ai acheté et je pense le lire prochainement. Je m'attends à être déçue...<br /> <br /> Merci pour ton avis sincère :)
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité