Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
7 décembre 2020

Toute passion abolie - Vita Sackville-West

Toute passion abolieA la mort de son mari, Lady Slane va surprendre ses enfants en refusant l'offre faite de vivre chez eux et se retirer dans une petite maison de Hampstead. Dans le jardin, à l'ombre des pêchers, la vieille Deborah se souvient de sa vie.

Voilà un roman que je ne peux que vous conseiller tant il se lit facilement et tant son propos reste d'actualité.

Dans ce roman, Vita Sackville-West met en scène une femme de la noblesse britannique, épouse d'un ancien Premier ministre et ancien vice-roi des Indes, au lendemain de son veuvage. Agée de quatre-vingt-huit ans, Lady Slane décide de rompre le carcan dans lequel son mari puis ses enfants l'ont contrainte et prend en main les derniers mois de sa vie pour les vivre tels qu'elle l'entend.

Vita Sackville-West tient des propos très modernes et foncièrement féministes dans ce roman publié au début des années 1930. Elle pointe les différences profondes qui existent entre le statut et le rôle des hommes et des femmes dans la société. Rêvant de devenir peintre, Deborah verra ses ambitions reléguées au rang de vague loisirs et finalement totalement oubliées au profit de l'éducation de ses enfants et de son rôle social auprès d'un époux haut placé.

"Mais si son sort lui apparut différent de celui de son frère, Deborah n'en dit jamais rien. A coté des facilités dont il bénéficiait, elle se sentait fortement désavantagée. Il avait choisi le droit ? On l'encourageait ! Pourquoi aurait-elle donc dû refouler son désir de devenir peintre, au point d'en arriver à envisager des évasions secrètes et des travestissements désespérés ? Il existait donc une contradiction quelque part." (p.115)
"Dans ce monde si conformiste, il lui était impossible de réclamer des droits égaux à ceux d'Henry. Le mariage n'avait pas été conçu pour de tels privilèges." (p. 121)

Ecrit dans un style simple mais parfaitement maîtrisé, Toute passion abolie est un très beau roman qui met en scène une vieille dame dont l'audace étouffée finit par prendre s'exprimer, qui regarde sa descendance avec un regard acéré et sans concession. Une vieille dame à la fois très attachante et parfaitement scandaleuse. Une vieille dame merveilleuse donc !

Texte © Miss Alfie 2020.
Couverture : Toute passion abolie, Vita Sackville-West, traduit de l'anglais par Micha Venaille, éditions Livre de poche, 2009, 224 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité