Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
30 novembre 2020

Buveurs de vent - Franck Bouysse

Buveurs de vent

Extrait de la présentation de l'éditeur : Ils sont quatre, nés au Gour Noir, cette vallée coupée du monde, perdue au milieu des montagnes. Ils sont quatre, frères et sœur, soudés par un indéfectible lien. [...] Tous travaillent, comme leur père, leur grand-père avant eux et la ville entière, pour le propriétaire de la centrale, des carrières et du barrage, Joyce le tyran, l’animal à sang froid…

Il y a des romans qui vous envahissent, qui vous hantent et qui refusent que vous les laissiez de côté tant que vous ne les avez pas achevé. Buveurs de vent, le dernier roman de Franck Bouysse, est de ceux-là, et il sera probablement dans mon top 10 de l'année.

Avec un style délicat, sans emphase, Franck Bouysse raconte la vie d'une communauté sous la coupe d'un homme. On ne sait pas où ça se passe, on ne sait pas quand ça se passe, mais notre imaginaire se charge de construire l'environnement. Certains se remémoreront les vallées des Alpes ou du Jura, d'autres préféreront imaginer un village dans les montagnes américaine. Qu'importe. Ce n'est pas le lieu ou l'époque qui sont importants dans ce roman, ce sont les émotions, les liens entre les êtres humains que Franck Bouysse vient installer, et ce formidable souffle de liberté qui transpire dans chacun de ces quatre enfants.

Les livres qu'on aime sont parfois ceux dont on a le plus de mal à parler. Je n'ai pas envie de vous en dire plus, surtout pas de vous dévoiler l'histoire très forte de ce roman. J'ai juste envie de partager avec vous ces quelques lignes en espérant qu'elles vous donnent envie, vous aussi, de rencontrer Matthieu, Marc, Mabel et Luc...

« On embrasse, on acclimate, on déraisonne, on raccommode, on s'accommode, on marchande, on saisit, on repousse, on ment, on fait ce que l'on peut, et on finit par croire que l'on peut. On veut faire croire aux hommes que le temps s'écoule d'un point à un autre, de la naissance à la mort. Ce n'est pas vrai. Le temps est un tourbillon dans lequel on entre, sans jamais vraiment s'éloigner du cœur qu’est l'enfance, et quand les illusions disparaissent, que les muscles viennent à faiblir, que les os se fragilisent, il n'y a plus de raison de ne pas se laisser emporter en ce lieu où les souvenirs apparaissent comme les ombres portées d'une réalité évanouie, car seulement ces ombres nous guident sur cette terre. » (p. 297)

Texte © Miss Alfie 2020.
Couverture : Buveurs de vent, Franck Bouysse, éditions Albin Michel, 2020, 400 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité