Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
30 avril 2020

Les petites consolations - Eddie Joyce

Les petites consolations

La famille Amendola doit se réunir dans une semaine pour fêter l'anniversaire de Bobby Jr. Gail, la mère, est la première à apprendre de la bouche de sa belle-fille qu'elle fréquente un homme, dix ans après le décès de Bobby, le fils cadet des Amendola. D'ici dimanche, Gail doit l'annoncer à son mari, Michael, et à ses deux autres fils, Peter et Francky...

C'est l'histoire d'une famille banale qu'Eddie Joyce vient raconter dans ce premier roman. Une famille italo-irlandaise, installée à Staten Island, qui s'en est plutôt bien sortie, mais dont le destin a été bouleversé par le décès du fils cadet, pompier, le 11 septembre 2001.

Le roman se concentre sur une semaine, une semaine qui va venir changer le subtil équilibre familial avec l'arrivée d'un nouveau membre, le nouveau compagnon de la belle-fille. Entre bonheur partagé et haine instinctive, Eddie Joyce réussit le pari de traduire les émotions et les sentiments de chacun, avec subtilité et mesure.

Mon seul reproche à ce roman serait peut-être la chronologie, parfois compliquée à suivre. Si chaque chapitre s'intéresse à un personnage de la famille, il peut donner lieu à des digressions. Je pense notamment au chapitre concernant Michael. Sa sortie pour récupérer l'argent des paris de basket va provoquer la résurgence de souvenirs, et j'avoue avoir parfois eu un peu de mal à m'y retrouver...

Passé ce petit bémol, je dois reconnaître que j'ai passé un très bon moment aux côtés de la famille Amendola. J'ai aimé ses personnages, notamment Gail, la matriarche au rôle essentiel. Peter aussi m'a touché, dans sa fragilité nouvelle. Et puis Tina, qui tente de réapprendre à vivre après le deuil qu'elle a vécu et partagé avec sa belle-famille... Un très chouette roman, avec des personnages qui deviennent rapidement comme des amis, et qu'on quitte avec regret.

Texte © Miss Alfie 2020.
Couverture : Les petites consolations, Eddie Joyce, traduit de l'anglais (USA) par Madeleine Nasalik, éditions Rivages, collection Rivages Poche, 2017, 530 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Il est dans ma PAL celui-ci.
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité