Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
29 avril 2019

Looping - Alexia Stresi

LoopingExtrait de la présentation de l'éditeur : Noelie voit le jour en 1909 dans une ferme italienne. Née d'un père inconnu, élevée par une mère analphabète, sa destinée semble toute tracée.
Soixante ans plus tard, Noelie invite à déjeuner des célébrités de Cinecittà, des proches du gouvernement, des ministres libyens du pétrole, des poètes, et des amis d'enfance restés ouvriers agricoles.

C'est sa couverture à base de jaune qui a attiré mon oeil sur la table des poches du libraire... Quant à la quatrième de couverture, elle a fini de me convaincre : qui était donc cette Noelia qui semblait si volontaire et moderne pour son époque ?

Au fil de ce roman, j'ai découvert un personnage fictif, dont la vie vient pourtant s'ancrer directement dans l'Histoire, et plus précisément dans l'Histoire de l'Italie. De la péninsule en forme de botte à la Lybie, Alexia Stresi raconte le destin d'une jeune femme au cours du XXe siècle, une femme forte, qui deviendra le coeur de sa famille. Mais si ce roman a tout ce qu'il faut en lui pour faire une très belle fresque familiale, romantique et historique, il lui manque ce "je ne sais quoi" de densité...

Tout au long de ma lecture, j'ai eu l'impression de courir, courir après une femme, après sa vie, courir après un peu plus de temps pour construire l'intrigue, pour densifier les personnages. Ils ont tous en eux du potentiel et des caractéristiques, et j'aurai réellement apprécié d'avoir le temps de m'habituer à eux, de me glisser dans leurs vies. Là, j'ai bouclé cette lecture le temps d'un samedi à la maison. Une lecture agréable, mais pas époustouflante, et trop superficielle...

Texte © Miss Alfie 2019.
Couverture : Looping, Alexia Stresi, éditions Le Livre de poche, 2018, 256 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité