Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
Publicité
23 mai 2016

Sombre Sentier - Dominique Manotti

sombre sentier

Un cadavre est retrouvé dans un atelier du Sentier : que faisait cette très jeune Thaïlandaise en plein coeur de Paris ? La BT de l'allée du Désir va tenter de le découvrir.

Sombre sentier est le premier roman publié de Dominique Manotti, en 1995. J'ai découvert ce fait en cours de lecture, et j'avoue qu'il a éclairé certaines remarques que j'avais pu me faire en débutant ma lecture. 

Pour cette première histoire, Dominique Manotti met en place tous les ingrédients qui feront son succès par la suite : une question sociale (ici, la régularisation de travailleurs turcs employés dans des ateliers clandestins du quartier parisien du Sentier) qui vient se confronter à des préoccupations plus "triviales" (un trafic de mineures thaïlandaises prostituées) touchant des grands de ce monde, le tout avec une plume vive et une écriture sans fioritures... Quelques mots suffisent à Dominique Manotti pour créer une ambiance et décrire une atmosphère.

Sauf qu'à vouloir aborder tous ces thèmes en une seule fois, Dominique Manotti finit par offrir au lecteur un roman un poil fouilli, qui, même s'il démontre qu'elle est déjà talentueuse pour raconter le noir et le crime, m'a un peu perdu par moment. Ceci dit, pour qu'il apprécie l'auteur, voilà un roman qu'il faut découvrir... Et j'invite tous mes copains de VendrediLecture à s'y plonger : ils risqueront comme moi d'être surpris par les initiales de l'un des personnages répétées de manière très très régulière tout au long du livre !

Texte © Miss Alfie 2016.
Couverture : Sombre Sentier, Dominique Manotti, éditions Points, collection roman noir, 2011, 416 pages.

Publicité
Commentaires
A
Des initiales répétées ? Tu aiguises ma curiosité.
Répondre
Publicité
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité
Publicité