Batman et Robin - Peter J. Tomasi, Patrick Gleason
Batman a toujours eu à ses côtés un Robin, mais pour la première fois, Bruce Wayne fait équipe avec la chair de sa chair, le turbulent Damian Wayne. Elevé par la Ligue des Assassins, le jeune garçon tente tant bien que mal de se montrer digne de son père. Mais l'arrivée de Mrogan Ducard va l'amener à faire un choix cornélien. (quatrième de couverture)
Parmi les comics de super héros, il y en a peu qui m'intéressent vraiment. Autant je peux être curieux de voir les adaptations cinématographiques, autant les comics, bon, à part X-Men et Batman... Du coup, voilà une nouvelle série (un nouveau "run" diront les spécialistes) qui met en scène Batman et son acolyte Robin dont le costume est porté par le fils qu'il a eu avec Talia, la fille de Ra'As Ghûl, le boss de la Ligue des Assassins. Si les rapports entre Batman et la famille Ghûl ont toujours été ambigus, on se doute que les rapport entre Bruce et Damian Wayne vont l'être tout autant.
Et le fait est que Damian Wayne supporte mal l'excès d'autoritarisme dont fait preuve son père alors que son éducation aux arts martiaux a fait de ce gamin de 10 ans un garçon apte au combat. C'est par l'apparition d'un ennemi, Morgan Ducard, que l'opposition entre les deux va se montrer la plus prégnante. L'histoire montrera que Ducard a également eu, pas l'entremise de Bruce Wayne, des rapports tendus avec son père. Aussi, cet album qui regroupe les huit premiers épisodes de ce run sont une réflexion quant aux relations entre père et fils. Si les aspects propres à Batman sont présents (la lutte contre le mal, le commissaire Gordon, les combats, etc.), l'aspect psychologique n'en est pas moins un argument de lecture qui apporte une touche de complexité à l'histoire.
Les dessins de Patrick Gleason sont agréables et somme toute dans la ligne classique actuelle des comics, sans originalité et sans défaut majeur. Cette série de Batman et Robin mérite donc d'être suivie pour cette étude psychologique de la paternité de Batman et ce fils qui veut prendre plus de place qu'il n'en a.
Texte © Alfie's mec, 2016.
Couverture : Batman et Robin (T1 : Tueur né), Peter J. Tomasi et Patrick Gleason (trad. : Alex Nikolavitch), Éditions Urban Comics (collection DC Renaissance), 2014.