Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
19 octobre 2015

Les Démons de Berlin - Ignacio Del Valle

Les démons de BerlinBerlin, avril 1945. Les Russes approchent, le Führer se terre dans son bunker, et un cadavre est retrouvé sur la maquette de Germania, la ville utopique voulue par Hitler. Arturo Andrade, militaire espagnol, se retrouve en charge de l'enquête, aux côtés d'un commissaire allemand et, bien sûr, sous les ordres de la SS. Au coeur d'un Berlin apocalyptique, retrouver le meurtrier et découvrir le mobile deviennent son quotidien.

Encore une fois, voilà un livre qui a passé sûrement un peu trop de temps dans ma PAL ! Acheté l'an dernier aux Mots Doubs, dédicacé par l'auteur, après un échange laborieux dans un mélange de français, d'espagnol et d'anglais, je me suis décidée à le sortir des étagères alors que l'édition 2015 du festival du livre du Doubs se profilait. Au-delà du temps passé dans ma PAL, je crois que j'ai tout simplement fait une erreur de casting avec ce choix.

Pourtant, le pitch de départ me semblait coller à mes centres d'intéret : découvrir Berlin à une période cruciale de la guerre pour la ville, le tout avec une enquête policière. Sur le premier point, je ne suis pas véritablement déçue d'ailleurs. En suivant le héros, on découvre une ville qui devient peu à peu un champs de bataille, on retrouve les exactions commises par les Russes et que j'avais découvert il y a quelques années avec Une femme à Berlin, et le lecteur a même la chance d'assister à la mort d'Hitler. Cependant, si les faits historiques sont réels, le roman pêche par un trop plein. Trop de bombes, trop de fils d'intrigue à suivre, trop de situations dans lesquelles Andrade aurait au moins du être blessé si ce n'est mort mais dont il ressort à peine décoiffé !

Côté écriture en revanche, rien à redire : en prenant un ouvrage des éditions Phébus, je ne m'attendais pas à une lecture légère. Le style est travaillé, les phrases font preuve d'une certaine complexité de construction, ce qui en soit est plutôt agréable pour un roman noir. Le problème réside toujours dans le rythme de l'intrigue : quand j'espèrais que l'histoire décolle un peu, paf, un coup de bombes, Andrade file entre elles et on repart à zéro.

Lecture en demi-teinte, historiquement intéressante, qui traduit bien l'enfer que dut être Berlin pendant ces jours sombres, l'intrigue policière Les Démons de Berlin n'aura malgré tout pas su me convaincre. Une déception donc, par rapport à ce que j'en attendais.

Texte © Miss Alfie 2015. 
Édition présentée : Les Démons de Berlin, Ignacio Del Valle, traduit de l'espagnol par José Maria Ruiz-Funes Torres, Editions Phébus, collection Littérature étrangère, 2012, 416 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Soyons positif : il a fait baisser ta PAL.
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité