Le monde de Narnia - C.S. Lewis
En Angleterre, les aventures de huit personnages qui vont se retrouver propulsés à différentes moments de leur vie dans un monde parallèle, le monde de Narnia... Sous la protection du lion Aslan, garçons et filles devront affronter dangers et batailles pour sauver les princes de Narnia.
L'avantage des films qui passent à Noël à la télévision, c'est qu'ils redonnent envie de lire des bouquins qui traînent dans les étagères et qu'on dit depuis bien longtemps qu'on va découvrir... Et quand le père Noël décide d'apporter une liseuse, voilà que l'argument "mais ce bouquin est énorme à transporter" saute tout seul ! Rajoutons à cela un contexte qui renforçait l'envie et le besoin de s'évader dans un autre univers, tous les ingrédients étaient réunis pour que je décide de plonger dans Le monde de Narnia.
Le monde de Narnia, c'est en réalité sept romans jeunesses écrits par C.S. Lewis entre 1950 et 1956 (dans l'ordre de publication) :
- 1950 - Tome 2 : Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique
- 1951 - Tome 4 : Le prince Caspian
- 1952 - Tome 5 : L'odyssée du Passeur d'Aurore
- 1953 - Tome 6 : Le fauteuil d'argent
- 1954 - Tome 3 : Le cheval et son écuyer
- 1955 - Tome 1 : Le neveu du magicien
- 1956 - Tome 7 : La dernière bataille
Pour ma part, je les ai lu, non dans l'ordre de parution, mais dans l'ordre souhaité a posteriori par l'auteur, donc dans l'ordre des tomes. Ce choix, s'il ne m'a pas forcément permis de suivre l'élaboration et la construction de l'oeuvre telle que C.S. Lewis l'a fait, m'a permis de suivre la progression des personnages, et force est de constaté que même en rédigeant a posteriori certaines aventures, l'ensemble est extrêmement cohérent et les personnages gagnent en densité au fur et à mesure des aventures. j'ai aussi pu me rendre compte de thématiques récurrentes ou de schémas similaires qui m'ont un peu interpellée...
Ainsi, régulièrement, on voit des personnages qui vont se trouver face à la tentation, qui vont peu à peu évoluer et se repentir... Ajouté à des paysages pleins de pommiers dans lesquels il faut éviter de croquer... Tiens donc... Narnia ressemblerait-il au jardin d'Eden ? Je ne vous dévoilerai pas l'intégralité des intrigues, mais oui, il y a clairement une inspiration biblique dans l'oeuvre de Lewis.
Néanmoins, si je suis capable de vous écrire ceci, à près de 32 ans, c'est justement parce que j'ai presque 32 ans, et que j'ai une petite connaissance de la Bible. Qu'on soit clairs : un gamin ou un ado qui lirait cette épopée verrait avant tout l'histoire d'enfants dans lesquels il pourrait se reconnaître, affronterait avec eux des dragons, des méchants aux épées parfois magiques, parcourrait des kilomètres pour retrouver des princes disparus et craquerai devant la tendresse dégagée par Aslan. Oui, je peux l'écrire ainsi, car l'enfant qui sommeille en moi a ressenti tout cela, et bien plus encore !
Si vous avez apprécié Harry Potter et consorts, vous pouvez tenter le voyage vers Narnia. Si l'ensemble a cinquante ans de plus et reste marqué par son époque, j'ai aimé ces mondes aux frontières poreuses... Depuis Harry Potter, je scrutais les voies ferrées. Désormais, je ne regarde plus les armoires de la même manière !
Texte © Miss Alfie 2015.
Édition présentée : Le monde de Narnia, C.S. Lewis, Gallimard Jeunesse, 2001.