La Grande Guerre - Joe Sacco
Au travers d'une immense fresque, Joe Sacco raconte le premier jour de la bataille de la Somme.
Et voilà, c'est Tonton qui revient parler de la Première Guerre Mondiale. Je vous refais pas le couplet du "pourquoi j'aime bien cette période" ni du "pourquoi on fête le début d'une guerre", je l'ai déjà fait il y a plusieurs chroniques, je vous laisse le soin de les retrouver. Le fait est que cet ouvrage m'a dès le début intrigué. Evidemment pour le sujet mais surtout pour la forme, plutôt rare. Joe Sacco explique dans le livret qui accompagne la fresque s'être inspiré des tapisseries de Bayeux pour raconter ce premier jour de la bataille de la Somme. Le résultat, une longue fresque muette de sept mètres est saisissant et d'une rare puissance.
Le livre est donc accompagné dans son coffret d'un livret explicatif. On y trouve donc la préface de Joe Sacco et un résumé de cette bataille de la Somme et de ses préparatifs par Adam Hochschild. C'est passionnant mais également effrayant quand on lit les détails chiffrés de cette batailles, tant sur le nombre d'obus, de morts, de blessés. Savoir que les bombardements s'entendaient jusqu'à Londres vous donne une idée de la chose. Ensuite, planche par planche, l'auteur nous donne des détails de ce qu'il a dessiné, sur les militaires, les armes, le déroulement de la bataille.
Par un habile jeu d'échelles différentes au fur et à mesure de l'avancement de la journée, Joe Sacco nous livre tout le déroulé de la bataille, des bombardements préliminaires jusqu'à l'évacuation des blessés et le sort réservés aux morts au combat, enterrés un peu à l'arrache. 21 000 morts en une journée. Ca te pose le niveau de la bataille. Là où l'ouvrage prend tout son sens, c'est qu'on voit la grande Histoire, celle de la guerre. Mais la fresque permet à l'auteur d'intégrer plein de petites histoires. Observer tous ces sodats est fascinant. On en voit manger, dormir, pisser, mourir, voler de la nourriture, etc. C'est un fourmillement de détails au milieu d'une énorme scène de guerre.
Je serais curieux de savoir comment Joe Sacco a travaillé. Cette fresque est-elle reproduite à l'échelle originale ou a-t-elle réalisée dans un format plus grand dans le but d'être exposée ? A noter également que le livre est écrit en français et en allemand et co-édité par Futuropolis et ARTE Editions dans le but de le diffuser des deux côté du Rhin. Le fait est que cet ouvrage, par ses dimensions hors-normes et sa complexité, nécessite plusieurs lectures, plusieurs observations pour en saisir toute l'essence. La Grande Guerre, cette énorme fresque est un véritable monument de la bande dessinée et sans aucun doute mon gros coup de coeur de ce début d'année. Une lecture indispensable.
Texte © Alfie's mec, 2014.
Couverture : La Grande Guerre, Joe Sacco, Éditions Futuropolis et Arte Editions, 2014.