Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
28 mars 2014

Ballade d'un amour inachevé - Louis-Philippe Dalembert

balladeAzaka est marié avec Mariagrazia. Le couple attend son premier enfant, installé dans le village natal de la jeune femme. Originaire d'Haïti, Azaka a vécu vingt ans plus tôt un tremblement de terre qui bouleversa sa vie. Celui qui s'annonce à dans la région de L'Aquilla va-t-il raviver des plaies ?

Certaines sélections mensuelles du Prix Océans sont fourbes : comment faire émerger un titre quand les trois proposés sont extrêmement bons et vous touchent, de bien des manières différentes. C'est le cas de celle de mars... Après Raphaël Confiant, après Karine Tuil, voilà que Louis-Philippe Dalembert nous offre un roman qui ne peut qu'émouvoir ses lecteurs...

Ballade d'un amour inachevé est un long cri d'amour pour une femme, le cri d'un homme qui ne parle pas, qui ne dit pas, incapable de partager le traumatisme originel, incapable aujourd'hui d'avouer la faiblesse.

Ballade d'un amour inachevé raconte le racisme, la différence dans une région rurale d'Italie où les extracoms' sont regardés d'un oeil méfiant, une région où les traditions l'emportent et répriment l'envie de modernité des plus jeunes.

Ballade d'un amour inachevé nous embarque au coeur de l'imprévisible, quand la Terre décide de prendre la main sur l'Homme, de lui rappeler qui appartient à qui, de l'embrasser au plus profond d'elle-même.

Ballade d'un amour inachevé est l'un des rares romans qui a réussit à m'émouvoir autant récemment, amenant mes larmes aux bords de mes paupières, me donnant tous les arguments pour aimer Azaka et Mariagrazia comme des amis.

Ballade d'un amour inachevé est un livre qui m'a bouleversée. Je ne vous en dirai pas plus. J'en suis incapable tant je suis encore touchée. Mais lisez-le. Et peut-être alors vous saisirez mon émotion.

Ce qu'on en dit ailleurs :

  • Des galipettes entre les lignes : "En fait de ballade, je parlerais plutôt d’élégie tant le rythme de la narration et la solennité de certains passages invitent le lecteur à communier sur le sort des victimes qui ont succombé aux frissons de la terre."
  • Les chroniques assidues : "L'auteur réussit à maintenir l'intérêt du lecteur pour une histoire dont on connait la fin, même si on espère se tromper."
  • Le blog de Mimi : "Ce roman se lit d’une traite ; malgré la gravité du sujet et la tristesse, on en  sort non pas secoué, mais plutôt apaisé, presque revigoré par ce qu’il peut y avoir de beau dans le drame et la difficulté."

Un roman lu dans le cadre de ma participation au Prix Océans 2014 !

2014

Texte © Miss Alfie 2014.
Édition présentée : Ballade d'un amour inachevé, Louis-Philippe Dalembert, Éditions Mercure de France, 2013, 282 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Non mais ce n'est pas acceptable ça....je viens encore de craquer!! ...le pire , c'est que je vais devoir attendre maintenant ;)
Répondre
L
Tu es convaincante, ça m'intéresse beaucoup.
Répondre
A
Une très bonne sélection de romans pour ce prix, alors.
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité