Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
Publicité
28 février 2014

Mélo - Frédéric Ciriez

meloIls sont trois, dans Paris, la veille du premier mai. Trois histoires, trois destins qui se frôlent sans se heurter, trois destins qui vont s'embraser...

Dans le cadre du Prix Océans, je reçois chaque mois depuis janvier 3 romans à lire et à critiquer. Pour la sélection de février, Mélo restera le roman qui m'aura le plus marqué et le plus plu, tant par sa forme que par son fond, bien que je reste dubitative sur la première partie.

Frédéric Ciriez nous offre un roman en trois parties, ou plutôt trois nouvelles en un roman, trois destins et trois personnages qui semblent aux antipodes les uns des autres. La première partie, celle qui m'a le moins marquée, s'intéresse à un syndicaliste qui choisit de se donner la mort dans sa voiture. La deuxième nous entraîne derrière Parfait de Paris dans l'univers des Sapeurs, dandys congolais. La troisième met en scène Barbara, française d'origine chinoise qui arpente les trottoirs de Paris pour y vendre de la camelote en prévoyant de devenir millionnaire.

Ces trois personnages sont hauts en couleurs, surtout Parfait et Barbara qui donnent à ce roman toute sa saveur. La deuxième partie m'a particulièrement intéressée car j'y ai découvert la S.A.P.E, la "société des ambianceurs et des personnes élégantes". Ce courant vestimentaire, quasiment un mode de vie, est né au Congo et s'exprime à Paris dans la communauté africaine dont fait partie Parfait. Chauffeur de camion poubelle le jour, il ne vit que pour trouver LA tenue et les accessoires qui feront de lui le roi de la nuit... Car s'il est un point commun entre ces trois personnages, c'est bien que l'image qu'ils renvoient au quotidien n'est finalement pas celle de leur être profond...

Côté narration, je tiens à souligner le travail de Frédéric Ciriez qui adapte chacune de ses parties au style de son personnage : la première partie est très descriptive, s'intéressant à de menus détails comme le prix d'un couteau et l'heure de son paiement en caisse ; la deuxième sert la verve et la gouaille de Parfait, l'homme qui gagne tous ses Nkelo, ces joutes verbales entre Sapeurs ; la troisième démontre la volonté de Barbara, maligne et rusée, mais non sans émotions. Et puis, au fil de ces trois destins, c'est Paris que Frédéric Ciriez nous fait visiter, du périph' à Aubervilliers en passant par les grands boulevards, on file dans la capitale, on la redécouvre à travers ces personnages...

Lecture que j'abordais avec scepticisme, Mélo fut finalement une découverte intéressante, même si je cherche encore le réel intérêt de la première partie, si ce n'est ce lien infime entre les 2 premiers personnages... Alors oui, l'image de notre société qu'il donne n'est guère reluisante, mais voilà un regard sans jugement, qui laissera à chacun le soin d'en tirer ses conclusions... Dans tous les cas, un livre qui mérite le détour, ne serait-ce que pour son mode narratif.

Ce qu'on en dit ailleurs :

  • Des Galipettes entre les lignes : "Les personnages pourraient être caricaturaux si les masques ne tombaient pas, chacun révélant autre chose derrière l’archétype."
  • Des livres et Sharon : "Désespérant ? Oui. Même si les personnages laissent tomber leurs oripeaux, au propre comme au figuré, reprenant ainsi corps devant nous, Mélo reste une œuvre résolument désenchantée."
  • Et pourquoi donc ? : "Le lecteur qui a vécu dans ces quartiers peut attester que peu de choses ont échappé à l’oeil d’entomologiste de Ciriez. L’ennui c’est que ces trois pseudos intrigues manquent de punch et présentent un intérêt inégal."

Un roman lu dans le cadre de ma participation au Prix Océans 2014 !

2014

Texte © Miss Alfie 2014.
Édition présentée : Mélo, Frédéric Ciriez, Éditions Verticales, 2013, 328 pages.

Publicité
Commentaires
M
Un homme adorable, un auteur de talent et un roman magnifique, je suis une fan absolue de Frédéric Ciriez ! :-)
Répondre
L
Beau billet ! Bravo Alfie !
Répondre
A
3 romans par mois ! Que de titres à lire.
Répondre
Publicité
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité
Publicité