Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
Publicité
18 novembre 2013

Les damnés du bitume - Karim Madani

DDBCOUV

Dans le quartier mexicain de Los Angeles ravagé par la guerre des gangs, Emilio Estevez, jeune inspecteur des stups, essaie tant bien que mal de tenir son petit frère Hector à l'écart des dangers de la rue. Mais, pris dans une spirale infernale de business illicite, de violence, de trafic de dope et de flingues, de magouilles politiques, de sexe et de lutte pour le pouvoir, les frères Estevez sont au bord du précipice...

J'ai rencontré deux fois Karim Madani. Dont une à l'insu de mon plein gré. La première fois, c'était aux Quais du Polar, à Lyon. J'étais tombé sur ce livre et la quatrième de couv' m'avait plutôt plu. Du coup, j'en avais profité pour demander la petite dédicace qui va bien. L'échange ne fut pas des plus extraordinaires mais bon, à la rigueur, pourquoi pas. Bonjour, merci, au revoir, guère plus. Il est vrai que j'ai toujours un peu d'appréhension à échanger avec un auteur parce que j'ai peur de poser une question con / le faire chier / autres (préciser : ...........) (rayer la mention inutile). Mais là, je sentais aussi que le garçon n'était pas ultra réceptif. Dans ce cas, tu laisses tomber. La seconde fois, c'était lors d'une rencontre dans une salle de spectacles bisontine. Je venais pour le concert, il était de la rencontre. Je l'ai juste écouté un peu parler avant de rentrer dans la salle de concert.

Venons-en maintenant au roman à proprement parler. La grande qualité de ce bouquin tient dans sa plume qui est par moments purement merveilleuse. Le garçon a une culture hip-hop manifeste et de cette culture, il tire un flow littéraire vraiment formidable. Il joue sur le rythme des mots, sur les allitérations, sur le sens, bref, c'est sur certains passages un vrai vrai bonheur que de lire la prose de Karim Madani.

Quant au scénario, j'ai été surpris. Je m'attendais à un polar, un "vrai", avec un mort et un coupable à retrouver, toussa. Au lieu de ça, on a plus un roman d'ambiance qui se déroule dans les quartiers chauds de LA et qui met en scène les gangs, la drogue, la politique, la corruption, les flics et tous les autres ingrédients du thème. C'est rythmé, c'est tendu, l'ambiance est bien rendue, les personnages sont bien foutus, il n'y a en fait pas grand chose à reprocher à ce livre. Les damnés du bitume, c'est une bonne histoire de gangs qui se lit vite et bien et dont la plume hip-hop est la principale originalité.

Texte © Alfie's mec 2013
Couverture : Les damnés du bitume, Karim Madani, Éditions Belfond, 2011.

Publicité
Commentaires
L
Ne serait-ce pas un roman de mecs ?
Répondre
A
Je suis sûre que la prochaine fois, tu réussira à le faire parler plus longtemps, maintenant que tu as lu son bouquin.
Répondre
Publicité
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité
Publicité