Captain Sir Richard Francis Burton - Clot, Nikolavitch
En 1853, Richard Francis Burton est le premier européen non musulman à pénétrer dans la Mecque dans le cadre du Hajj alors qu'il risque pour cela la mort. En 1856, il part à la recherche de la source du Nil en compagnie de Speke, autre explorateur anglais. Les deux albums racontent ces deux expéditions.
Dernier épisode de notre petite série estivale d'évasion consacrée aux grands explorateurs dans le cadre de la sériee Explora parue chez Glénat. Après un album relativement décevant sur Mary Kingsley, on termine en beauté avec ce dyptique consacré à cet explorateur Anglais et fantasque. Autant vous le dire, ces deux albums sont les plus réussis jusqu'à présent, le premier consacré à la recherche des sources du Nil étant peut-être un peu au-dessus.
On commence quand même par deux petits reproches. Le premier concerne le dessin puisqu'il est signé de deux auteurs différents sur les deux albums. C'est à peine dommage puisque la cohérence du trait n'est pas respectée. Rien de dramatique en l'ocurrence puisque les deux albums sont globalement très réussis graphiquement. Autre mini reproche, le cadre scénaristique du second album consacré au voayge de la Mecque est un peu biaisé puisqu'il prend pour cadre un congrès de la Royale Society sensée départager le conflit opposant Burton à Speke et survenu lors de la recherche des sources du Nil. Du coup, l'histoire perd une dizaine de planches pour pleinement s'épanouir. Mais là encore, rien de dramatique, d'autant que ce contexte permet de mettre en valeur le caractère fantasque du garçon.
C'est la grande réussite de ces deux ouvrages. Le scénario signé dans les deux cas Nikolavitch met particulièrement bien en valeur le vrai personnage romanesque qu'est Burton : un charisme monumental, un ego surdimensionné, un courage imposant, une capacité à se fondre dans le ou une intuition ultra fine sont autant de qualités qui permettent au garçon d'aboutir à chacune de ses expéditions. Le premier tome s'attache plus spécifiquement aux relations avec son second d'expédition, Speke, qui s'appropriera la découverte de la source du Nil. Le second tome, un peu en-dessous donc mais toujours intéressant, met plus en valeur les capacités d'infiltration de Burton.
Tant sur le scénario que sur le dessin, ces deux albums sont donc une approche intéressante de ce personnage qui mérité d'être connu. Comme toute la série, maintenant, vous connaissez le truc, chaque album livre un supplément de textes, de photos et d'images toujours très passionnant. Cette série Explora, qui a également sorti Fawcett et qui publiera prochainement Marco Polo et Henry de Montfreid est donc une collection intéressante sur le forme, très inégale sur les albums en eux-mêmes et passionnante sur les compléments livrés, compléments qui appellent à approfondir la connaissance de certains personnages.
Texte © Alfie's mec 2013.
Couverture et planche : Burton, Christian Clot, Nikolavotch, Dim-D, Marty, Editions Glénat (collection Explora), 2012 et 2013.