Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
Publicité
11 juillet 2012

Les chroniques de Jerusalem - Guy Delisle

chroniques_de_jerusalemA l'été 2008, Nadège, la compagne de Guy Delisle, part effectuer une mission avec M.S.F. en Palestine. Logée à Jérusalem est, la famille découvre la vie à cheval sur deux pays qui se font la guerre.

J'avais entendu parler des Chroniques de Jerusalem lorsqu'il a reçu un prix au festival d'Angoulême cette année. Le concept me semblait intéressant et l'équipe du dealer de BD de l'homme m'a confirmé que la découverte était à faire. C'est un regard faussement naïf que Guy Delisle porte sur cette ville, carrefour des civilisations et de trois religions.

A travers des items aussi diversifiés que les courses, l'école des enfants, les nourrices, la femme de ménage, Guy Delisle offre un regard différent sur Jérusalem. Tout y passe, du mur aux colonies en passant par les produits introuvables en Palestine, les horaires parfois acadabrantesques de la Place des Mosquées et les bouchons à chaque checkpoint.

On découvre véritablement une ville à part, une ville marquée par les intégrismes religieux bien plus encore que les autres grandes villes d'Israël ou de Palestine, une ville des extrêmes et des orthodoxes en tout genre. Il est vrai qu'on a plus souvent tendance à parler des extrémistes musulmans, Chroniques de Jerusalem ne les occulte pas mais rappelle que côté juif, ce n'est pas forcément plus souple. Quand on voit les doctrines enseignées ou défendues de part et d'autre, on ne peut d'ailleurs s'empêcher de sourire devant tant de similitudes et si peu de compréhension mutuelle...

Sur le dessin, je ne vous dirai pas grand chose. Il est un peu particulier, peut-être un brin naïf, teinté de gris et d'ocres, mais il est bien dans le style de croquis instantanés de vie quotidienne. De chouettes paysages et monuments se dessinent au fil des pages, qui auraient pu être encore plus mis en valeur par une colorisation autre, mais le choix de Guy Delisle se tient et le concept du journal de bord est là, consignant les surprises et les découvertes, les joies et les peines d'une année.

Après Chroniques de Jerusalem, j'ai bien envie de me pencher sur le précédent ouvrage du dessinateur canadien, Chroniques birmanes, rédigé là aussi à l'occasion d'une mission de sa compagne, l'occasion de découvrir de manière simple des univers aux implications géopolitiques multiples.

Pour aller plus loin, vous pouvez visiter le site internet de Guy Delisle et notamment la partie consacrée à Chroniques de Jerusalem.

Logo BD Mango Noir
à l'initiative de Mango !

Texte © Miss Alfie 2012.
Édition présentée : Chroniques de Jerusalem, Guy Delisle, Éditions Delcourt, Collection Shampooing, 2011, 334 pages.

 

Publicité
Commentaires
M
@ Céline : Les deux que tu cites ne sont-ils pas des autobiographies aussi ?<br /> <br /> <br /> <br /> @ Jerome : Je peux comprendre, j'ai eu peut-être un peu plus de mal à m'y faire que pour d'autres albums, mais il est tellement passionnant...<br /> <br /> <br /> <br /> @ Mango : Le sujet bien que brûlant est traité de manière fort intéressante. Tente le coup, à l'occasion.<br /> <br /> <br /> <br /> @ Akialam : Alors fonce !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Sara : Dépasse le dessin pour découvrir tout l'intérêt politique et culturel du bouquin !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Miss Léo : Ah, tu es la 2e à me parler de "Pyongyang" !
Répondre
M
Je viens de lire Chroniques birmanes, que j'ai trouvé un peu moins bon. Mes préférés restent Chroniques de Jérusalem, et surtout Pyongyang (un bijou) !
Répondre
S
Le dessin me rebute un peu aussi je dois dire. Pourtant le sujet m'intéresse. A voir si j'ai l'occasion de le trouver en bibli.
Répondre
A
Dans ma PAL depuis hier ! hâte hâte hâte !
Répondre
M
J'ai aimé ses précédentes chroniques et cependant je bloque devant celle-ci, je me demande bien pourquoi. Est-ce le sujet trop brûlant ou le dessin trop pâlichon? C'est bizarre mais l'envie n'est pas là!
Répondre
Publicité
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité
Publicité