Rouge argile - Virginie Ollagnier
Rosa vit à Paris depuis de nombreuses années. Mariée, elle a deux enfants désormais majeurs et partis de la maison. Le décès du second père de Rosa l'amène à partir au Maroc sur les traces de son enfance. Entre deux cultures, elle devra choisir le tournant que sa vie prendra...
On a beau lire beaucoup, on passe toujours à côté d'auteurs, de titres, l'univers des livres étant tellement vaste qu'il faudrait bien plus d'une vie pour le découvrir en totalité... Il est certains cadeaux qui vous permettent d'élargir le cercle de vos connaissances livresques, des cadeaux dont vous vous dites une fois terminés qu'ils vous ont fait faire une belle rencontre. Rouge argile est de ceux là. Je ne connaissais pas du tout Virginie Ollagnier, ce roman fut donc une totale découverte !
Partir au Maroc en plein hiver, surtout quand on voit les températures affichées par chez nous (et encore, ne nous plaignons pas, on n'aura pas beaucoup gratté les voitures depuis le début de l'hiver !), c'est drôlement chouette. Une bonne couette, une bouillotte, une petite lampe pour donner l'illusion du soleil, et voilà que la chambre à coucher se transforme en patio coloré. Car si Rosa, l'héroïne de cette histoire, vit à Paris, tout le roman se passe sur sa terre natale, sur cette terre qu'elle aime viscéralement mais où elle a du mal à trouver sa place désormais.
En situant son intrigue en 1979, Virginie Ollagnier se place très peu de temps après la décolonisation de l'Afrique du Nord et place ses personnages dans une situation d'interrogation par rapport à leur rôle. Car en nous présentant l'histoire d'une femme mariée, mère, qui revient sur sa terre natale et va s'interroger sur la suite de sa vie et devoir accepter que le passé n'est pas celui qu'elle imaginait, Virginie Ollagnier nous offre aussi un roman qui parle de l'Histoire à travers la question de la décolonisation mais aussi à travers le personnage d'Egon, le père dont Rosa va faire le deuil. Egon, juif allemand, arrivé au Maroc pendant la guerre, n'hésitera pas à prendre directement la parole au cours du récit pour relater sa vie, ses errances, ses rencontres, ses amours... Et puis Rouge Argile est aussi un roman qui nous parle d'histoire et de mythologie familiale, d'une petite fille qui s'est construite sur des croyances qu'elle va découvrir erronées, qu'elle devra accepter cependant pour combler les lacunes et les incompréhensions qui pouvaient s'être glissées dans son esprit.
Avec ce premier roman que je lis d'elle, Virginie Ollagnier nous offre une histoire d'amour, d'amitié, de partage, de tolérance, une belle histoire pleine d'émotions sans être facile et prévisible. Une très belle découverte et un très bon choix de cadeau !
A lire aussi :
La chronique de Nina, inconditionnelle de Virginie Ollagnier.
Texte © Miss Alfie 2012.
Édition présentée : Rouge argile, Virginie Ollagnier, Éditions Liana Levi, 2011, 214 pages.