Le meilleur de l'année 2011... Trois flocons au classement
Nous vous l'avions promis, voici notre troisième et dernier rendez-vous avec notre dernière sélection, une sélection à trois flocons, une sélection exceptionnelle avec nos meilleures lectures, mais vraiment le must du must de l'année !
Pour cette dernière sélection, mon mec hésitant entre deux bandes dessinées, je l'ai invité à ne pas choisir, sachant que j'allais moi-même ruser... Je crois ne pas mentir en vous disant que son grand coup de coeur de l'année aura été à la bande dessinée d'Etienne Davodeaux, Les Ignorants, un belle histoire de rencontre croisée entre un dessinateur de bande dessinée et un vigneron aux techniques bio.
Pour terminer avec le rayon bande dessinée de cette année 2011, mon mec s'est totalement laisser embarquer par Marc-Antoine Mathieu dans 3 secondes, une bande dessinée à découvrir, étrange, surprenante, intrigante... Un concept à elle toute seule !
Bon, maintenant, laissons un peu de côté les livres à image pour passer aux choses sérieuses... Parce que je vous garantie que pour les quatre prochains titres, les amateurs de pavés vont être servis !
Il n'y a guère que La sanction de Trevanian qui n'effraira pas les plus trouillards d'entre les lecteurs... Mais même si vous considérez qu'un livre à moins de 500 pages n'est pas un vrai livre, tentez le coup et faites donc la connaissance de Jonathan Hemlock, double de James Bond, mais quand même plus sportif !
Dans la rubrique des semi-pavé, vous pourrez trouver Le roman de Bergen : 1900, L'aube de Gunnar Staalesen qui se présente en deux tomes. Depuis que j'ai refermé le second tome, je n'attends plus qu'une chose : la sortie en poche des deux tomes suivants qui se passeront dans le Bergen des années 50 ! L'occasion de voyager à moindre coup !
Tiens, d'ailleurs, si vous voulez vous payer un petit voyage, embarquez donc avec Ken Follet dans Les Piliers de la Terre. Malgré ses mille et quelques pages, ce roman est une véritable fresque historique que j'ai littéralement dévoré et adoré. Que celui qui ne l'a pas encore lu fonce dans la première librairie indépendante de sa ville ouverte !
Enfin, et les plus affutés d'entre vous remarqueront qu'il s'agit du second roman de cet auteur que nous faisons figurer dans notre top de l'année, je ne pouvais vous laisser aborder 2012 sans vous rappeler ce magnifique livre de Martin Winckler qu'est Le Choeur des femmes... Un livre que tout futur médecin devrait avoir un jour entre les mains...
Et voilà. C'en est fini de 2011. Rendez-vous dès le 2 janvier pour (re)découvrir notre sélection de livres du mois de décembre et pour partager de nouvelles lectures !
Bonne fin d'année à tous, et à l'année prochaine !
Texte et images © Miss Alfie 2011.