Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
Publicité
29 août 2011

La vie d'une autre - Frédérique Deghelt

la-vie-d-une-autreUn matin, Marie se réveille, persuadée qu'elle vient tout juste de rencontrer l'homme allongé à côté d'elle. Rapidement, elle découvre qu'elle est en fait marié avec lui, mère de trois enfants, au chômage, et que douze années se sont écoulées sans qu'elle en conserve la moindre trace.

Après la lecture de La grand-mère de Jade, La vie d'une autre m'a permis de reprendre contact avec l'écriture de Frédérique Deghelt dans un roman très étonnant, parfois même étrange. Je rassure tout de suite les inquiets ou les dubitatifs, tout ce que vous lirez dans cette histoire est réaliste, il n'y est pas question d'extra-terrestres vous effaçant la mémoire ou de coup monté par votre famille. Non, Marie va bien se réveiller un matin sans aucun souvenir des douze dernières années. Elle entame alors une quête silencieuse et secrète pour tenter de remettre en forme le puzzle de sa vie, et va découvrir une vie loin d'être celle qu'elle s'imaginait douze ans plus tôt.

Au cours de ma lecture, si Marie m'a globalement interpellée et surprise (une femme qui découvre avec un tel flegme qu'elle n'a plus de mémoire a tendance à m'épater, moi qui flippe dès qu'une goutte de pluie tombe de travers), j'ai eu la sensation d'une évolution. Dans le début de l'histoire, Marie s'atèle surtout à retrouver ses repères matériaux et pratiques, trouver une excuse pour dénicher l'adresse de sa mère, fouiller dans tous les papiers pour savoir où on habite, quels sont les revenus mensuels, quel est le code de la carte bleue, faire semblant pour s'occuper des enfants, le tout sans laisser paraître son amnésie... Alors c'est vrai que tout cela a, malgré ce que j'ai pu écrire plus haut, un côté irréaliste. En tout cas, je peux vous dire que si on me collait trois marmots dans les pattes du jour au lendemain, je serai loin de savoir m'y prendre, et ça se verrai bien comme il faut !!!

Par contre, là où le livre devient intéressant, ou disons très intéressant, c'est quand Marie décide de comprendre qui était cette femme qu'elle a effacé de sa mémoire, ce qui a pu se passer pour qu'elle oublie tout, comment elle est devenue ce qu'elle est, à des kilomètres de celle qu'elle voulait devenir à 25 ans. S'engage alors une réflexion sur le couple, sur la capacité à maintenir un idéal douze ans après, sur la routine qui peut s'installer, et sur cette amnésie qui apparaît finalement comme une bouffée d'oxygène pour ce couple qui ne semblait pas aller si bien qu'il voulait bien le laisser paraître.

Avec La vie d'une autre, j'ai retrouvé avec plaisir la capacité de Frédérique Deghelt à nous interpeller sur le sens de la vie, sur nos idéaux et notre capacité à les mettre en pratique, et même si ce livre n'aura pas une place en tant que coup de coeur dans mon panthéon littéraire car j'ai toujours du mal avec ces visions de la famille trop caractérisées (le mari, les gamins, la maison de vacances dans le sud, tout beau, tout propret), il reste une belle découverte qui m'incite à poursuivre la lecture de cette auteure.

A noter qu'une adaptation sortira au cinéma le 7 décembre 2011, réalisée par Sylvie Testud et avec Juliette Binoche et Matthieu Kassovitz dans les rôles de Marie et Pablo.

Texte © Miss Alfie 2011.
Édition lue : La vie d'une autre, Frédérique Deghelt, éditions Actes Sud, collection Babel, 2008, 340 pages.

Publicité
Commentaires
E
Je n'ai jamais rien lu d'elle mais je le note car il me tente tout comme La nonne et le brigand !
Répondre
M
@ Leiloona : Ah oui, du coup il va falloir le sortir rapidement !!!<br /> <br /> @ George : C'est quelque chose de très différent de "La grand-mère de Jade", qui interpelle sur le couple, véritablement.<br /> <br /> @ Lizouzou : Mais de rien ! Tout le plaisir est pour moi !<br /> <br /> @ My Discoveries : J'ai découvert l'info en fouinant sur le web pour rédiger ma chronique !<br /> <br /> @ Lasardine : De rien ! A priori, on n'en a pas encore beaucoup parlé !!!<br /> <br /> @ L'irrégulière : Je vais attendre un peu pour "La nonne et le brigand", mais je suis curieuse de voir où elle peut nous entraîner car les deux livres que j'ai lu d'elle sont très différents malgré tout.<br /> <br /> @ Tiphanie : L'inverse de moi donc... J'ai trouvé le début trop pragmatique, j'ai apprécié au contraire quand on est rentré dans la réflexion sur l'évolution de la personnalité.<br /> <br /> @ Patricia : Pour ma part, je vais peu au cinéma, mais je le regarderai quand il passera à la télé.<br /> <br /> @ Saxaoul : C'est effectivement un livre qui peut ne pas convenir car le parti pris est particulier.<br /> <br /> @ Karine:) : Je pense qu'en réalité, il est peu probable que cela arrive, mais c'est une réflexion que j'ai trouvé intéressante.<br /> <br /> @ Silvi : Il va falloir que Juliette Binoche sorte un peu de son attitude de godiche... (Heu oui, c'est vrai, je ne suis pas trop objective avec Juliette Binoche...!)<br /> <br /> @ Cynthia : C'est sur que tout est un peu trop parfait dans cette histoire... Ce qui fait qu'il ne restera pas comme un coup de cœur !<br /> <br /> @ Michel : Mais de rien... Il te reste quelques semaines !<br /> <br /> @ Noukette : C'est malgré tout globalement invraisemblable !!!
Répondre
N
J'ai beaucoup aimé ce roman, même si comme toi, je me suis souvent demandée comment elle pouvait garder son calme dans une telle situation ! J'apprends dans ton billet l'adaptation à venir, chouette !
Répondre
M
J'ai adoré les autres, il ne me reste que celui ci... et il faut que je le lise avant le film<br /> merci pour le rappel
Répondre
C
J'avais aimé l'écriture de ce roman mais pas vraiment l'histoire qui selon moi ne tenait pas la route (surtout la fin, il s'en sort trop bien le Pablo !)
Répondre
Publicité
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité
Publicité