Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
8 mars 2011

Il était une fois en France - Fabien Nury et Sylvain Vallée

Il_Etait_Une_Fois_En_France_T4Alors qu'il est enfant en Roumanie au début du XXè siècle, Joseph Joanovici voit ses parents abattus au cours d'un pogrom. Il arrive à Paris en 1925, sans le sou et illettré. Avec son métier de ferrailleur, il fait rapidement fortune. Lorsque survient la seconde guerre mondiale, Joseph comprend que son statut de juif risque de lui causer quelques soucis. Il décide donc de travailler pour les Allemands.

Joseph Joanovici a réellement existé et Fabien Nury et Sylvain Vallée se servent de sa vie rocambolesque pour conter la belle période de cinq ans d'amitié franco-allemande. Rocambolesque car le mot "opportuniste" a dû être inventé pour Joanovici : faire affaire avec l'occupant sous couvert d'un certificat de citoyenneté aryenne acheté tout en alimentant les réseaux de résistance quand le vent a commencé à tourner, le tout en étant très lié (par l'argent) aux différentes autorités, tel était le quotidien du héros. Bref, Joanovici n'a suivi qu'un intérêt le sien. L'idée était de répondre à la question de comment sauver sa peau en continuant à faire des profits et protéger sa famille.

003_IL_ETAIT_UNE_FOIS_EN_FRANCE_T3_Page_4Le scénario est brillant car il arrive à dérouler l'histoire sans s'attarder sur un détail inutile. La psychologie des personnages est retranscrite tant par les mots que par les dessins. Malgré la part romancée de l'histoire - logique tant la vie de Joanovici doit présenter des parts d'ombre - on est plongé sans difficulté dans ce Paris des années 40. Ainsi, l'histoire permet de retrouver des personnages bien réels comme Lafont, le patron de la Gestapo Française (la fameuse rue Lauriston) ou Petiot, ce médecin parisien qui découvrit en 1944 que les Juifs étaient solubles dans l'acide sulfurique. Les dessins sont magnifiques et les personnages ressemblants à leur modèles bien réels. Le trait est précis et la couleur colle à l'ambiance de chaque scène.

Au-delà de cette série de 6 tomes qui se concluera en 2012 - puisque 4 tomes sont parus à ce jour -, l'histoire nous amène à réfléchir sur ce que chacun est capable de faire pour sauver sa vie et celle des siens. Les actes de Joanovici peuvent sembler risqués et héroiques pour certains alors que d'autres utiliseront les mots trahison et cynisme. Par moments, le héros me semble sympathique, quand bien même il joue un double jeu dangereux. On trouvera également d'autres lectures dans cette série. A l'époque actuelle, certes bien différente sur bien des points, mais où la peur (pour ne pas dire la haine) de l'autre est attisée jusqu'au sommet de l'Etat, un moment de réflexion est toujours le bienvenu. C'est ce qu'offre Il était une fois en France et je ne saurais trop vous recommander cette lecture.

Texte © Guigzz 2011.
Image Il était une fois en France, Tome 4, Fabien Nury et Sylvain Vallée, Editions Glénat  (2011)

iet1fhd3

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'avais repéré cette série mais j'attends 2012 et la parution du dernier tome pour me lancer dans cette lecture (sinon, il faudrait que je relise les tomes lus précédemment ... j'ai parfois une mémoire de poisson rouge !).
Répondre
M
Un excellent travail historique ! une réussite<br /> <br /> entièrement d'accord avec toi
Répondre
I
intéressant en effet et en même temps tu esquisses un débat dans ta conclusion sans oser y aller. Veux tu dire par exemple que l'occupation a permis à certains de libérer cette peur de l'autre, cette haine de la différence? Qu'en ce moment on exacerbe certains de ces bas instincts?
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité