Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
Publicité
3 octobre 2008

La jeune fille à la perle - Peter Weber

La_jeune_fille_a_la_perleEn 1665-1666, la maison Vermeer demande à une jeune protestante de venir travailler pour elle en tant que bonne alors que l'épouse du peintre attend un enfant. Dans un Delft de l'époque, une étrange complicité va se créer entre le peintre et la servante qui, à la demande du mécène, va devenir l'effigie de l'un des tableaux les plus célèbres au monde.

Adapté du livre éponyme de Tracy Chevalier, ce film de Peter Weber retranscrit magnifiquement bien l'atmosphère du livre. Le décor reproduit la ville de Delft avec ses canaux et son architecture flamande typiquement reconnaissable. Les costumes sont aussi somptueux et détaillés qu'un tableau de Vermeer... Un tableau de Vermeer, voilà d'ailleurs ce qu'il m'a semblé regardé à plusieurs reprises...
Le travail autour de la lumière et de la mise en valeur des couleurs rappelle énormément ces tons chatoyants du peintre, et ces clairs-obscurs qu'il travaille avec passion. Par ailleurs, la lenteur des déplacements des acteurs, et leur staticité momentanée donne le sentiment de regarder des scènes de vie quotidienne qui se seraient miraculeusement animées !
L'adaptation du livre sur grand écran est plutôt fidèle au livre, ce qui n'était pas gagné. En effet, la narration étant effectuée par Griet, il fallait trouver un moyen de retranscrire à l'écran les émotions qu'elle évoque sans pour autant rajouter quelques dialogues qui auraient fait perdre de leur charme à cette ode à la peinture flamande. Le jeu des acteurs est alors impressionnant. Colin Firth campe un Vermeer silencieux, mystérieux et provocateur à souhait, et forme avec Scarlett Johansson un duo qui fait passer toutes ses émotions par le regard et les expressions corporelles. De même, rien n'a été omis, ou presque. On retrouve ainsi en scène d'ouverture du film celle du livre, avec la description des légumes que Griet arrange dans l'assiette en fonction de leurs couleurs... Cependant, il manque peut-être quelques éléments que j'avais trouvé intéressants concernant la vie de Griet dans sa famille ainsi que les divergences d'opinions entre catholiques et protestants. Par ailleurs, il me semblait dans le livre que le mécène Van Ruijven apparaissait et prenait une place importante dans l'histoire beaucoup plus tôt. Ceci dit, ces évolutions dans la narration donnent au film un charme particulier et renforcent l'importance de la peinture et des techniques picturales.

Au final, je dirai que tout comme le livre, le film est à mon avis destiné à un public amateur de peinture flamande, et qu'avoir lu le livre avant de voir le film peut aider à comprendre certaines réflexions ou certaines subtilités de l'histoire dans la relation entre les personnages.

Publicité
Commentaires
M
@ Loulou : Cela a le mérite d'être clair !!!
Répondre
L
j'ai adoré le film !
Répondre
M
@ Clarabel : Oh, ça arrive parfois ! Je t'avouerai que pour cette rubrique là, j'essaye de lire et de voir le film l'un après l'autre pour ne pas oublier, car ma mémoire est très volage parfois... D'où ce blog aussi !
Répondre
C
Je n'avais pas trop aimé le roman, au final. Et j'ai vu le film mais n'en ai conservé aucun souvenir précis ! <br /> C'est flippant... :/
Répondre
M
@ Chiwi : Lis alors le livre avant de revoir le film peut-être !...
Répondre
Publicité
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité
Publicité