Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
29 mars 2021

Le rêve de Ryôsuke - Durian Sukegawa

Le rêve de RyôsukeRyôsuke vient de s'embarquer pour réaliser des travaux sur une île. Sur le bateau, il rencontre les deux autres ouvriers engagés. Les trois saisonniers découvrent rapidement que l'île est régie par des codes précis. Or, Ryôsuke a un autre objectif : retrouver un homme qui a bien connu ses parents et faire du fromage de chèvre...

Ayant beaucoup apprécié Les délices de Tokyo, j'ai eu envie de me plonger dans ce second roman de Durian Sukegawa, mais j'avoue que la magie de ma première lecture n'a pas opéré à nouveau.

Ce roman nous emmène sur une île imaginaire japonaise, une île qui vit en autarcie, coupée du monde, sous l'égide du Président, son résident le plus important. Le Président, c'est celui qui impose sa loi, une loi qu'il veut la plus juste possible pour maintenir le fragile équilibre ilien. Autant dire que l'arrivé de Ryôsuke et de ses projets alimentaires va apparaître comme un séisme dans la petite communauté.

Mais le problème, c'est que je n'ai ressenti aucune once d'empathie pour les personnages mis en scène dans cette histoire. Durian Sukegawa raconte des êtres en quête, mais qui ne semblent pas vraiment savoir ce qu'ils recherchent. Il y a sur cette île quelques personnages intéressants, mais d'autres gravitent en périphérie, sans qu'on saisisse trop leur intérêt... Le personnage du fils du Président par exemple aurait pu, à mon goût, être plus travaillé et l'intrigue autour de lui plus poussée et plus complexe.

Au final, voilà un roman que j'ai survolé sans vraiment réussir à rentrer dedans. Une rencontre manquée, peut-être au mauvais moment...

Texte © Miss Alfie 2021.
Couverture : Le rêve de Ryôsuke, Durian Sukegawa, traduit du japonais par Myriam Dartois-Ako, éditions Livre de poche, 2018, 36 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité