Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
15 mars 2021

La Passe-miroir - Christelle Dabos

La passe miroir 1 La passe miroir 2 La passe miroir 3 La passe miroir 4

Depuis la Déchirure, le monde a été divisé en 21 arches sur chacune desquelles règne un Esprit de famille. Ophélie vit sur l'arche d'Anima. Douée du pouvoir d'animer les objets et de traverser les miroirs, Ophélie doit épouser Thorn, représentant de l'arche du Pôle. Entre la petite animiste timide et le grand chasseur taiseux, le courant peine à passer. Mais Ophélie va rapidement découvrir que le Pôle regorge bien des mystères, et que les quelques effondrements constatés par ci par là, a priori anodins, pourraient bien être le signe d'un danger bien plus grand pour les habitants des arches...

Plus de 2000 pages. C'est ce que j'ai englouti en moins d'une semaine... Autant vous dire que mes activités annexes ont été malmenées et délaissées à partir du moment où je me suis plongée dans Les fiancés de l'hiver, le premier tome de la saga de Christelle Dabos ! Destinée initialement à la jeunesse, j'avoue qu'au fil des tomes, je me suis dit qu'on était face à quelque chose de bien plus complexe qu'il n'y paraissait, et qu'il fallait être plutôt un jeune adulte qu'un jeune ado pour bien saisir l'ensemble de cette histoire, notamment son dernier tome ! D'ailleurs, les éditeurs ne s'y sont pas trompés : si la saga a été initialement éditée chez Gallimard Jeunesse, les trois premiers volumes déjà sortis en poche l'ont été en jeunesse, bien sûr, mais aussi chez Folio, classé en librairie en littérature adulte...

Si le style littéraire de Christelle Dabos ne va pas me laisser un souvenir impérissable, j'avoue avoir été épatée par la diversité du monde qu'elle imagine et fait naître au fil des pages. Plus l'histoire avance, plus le lecteur dispose d'éléments pour comprendre les interractions entre des faits a priori anodin et déconnectés. En achevant le dernier tome, je me suis demandée si je l'avais au final aimé, si je n'aurai pas voulu quelque chose de plus simple... Et puis non. Finalement c'est très bien ! Christelle Dabos n'a pas choisi la carte de la facilité, bien au contraire, elle explore de nombreuses symboliques et crée une intrigue que j'ai trouvé vraiment fouillé même si La tempête des échos aurait peut-être gagné à être à peine plus court...

Au final, je comprends complètement l'enthousiasme déclenché par cette série que je verrai bien adaptée en image (BD, série) tant l'univers se prête à un mise en scène et une transposition visuelle.

Texte © Miss Alfie 2021.
Couvertures : Les fiancés de l'hiver, Christelle Dabos, éditions Gallimard jeunesse, 2013, 528 pages ; Les disparus du Clairdelune, Christelle Dabos, éditions Gallimard jeunesse, 2015, 560 pages ; La mémoire de Babel, Christelle Dabos, éditions Gallimard jeunesse, 2017, 496 pages ; La tempête des échos, Christelle Dabos, éditions Gallimard jeunesse, 2019, 576 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Super critique :))) Je te rejoins tout à fait sur l'univers ultra développé de la Passe-Miroir... Personnellement, toutefois, j'y ait déniché quelques longueurs ! Mais ce fut un moment délicieux que j'ai passé entre ces livres (que je n'ai d'ailleurs pas encore tous lus ;)) !<br /> <br /> Et sinon, niveau personnage, quel est ton préféré ? Je te laisse ici le lien de ma propre chronique, pour qu'on puisse encore en discuter :))<br /> <br /> https://labibliothequedecloe.fr/mon-avis-sur-la-passe-miroir/
Répondre
L
Le premier tome m'est tombé des mains...
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité