Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
1 mars 2021

La mort du roi Tsongor - Laurent Gaudé

La mort du roi TsongorLe vieux roi Tsongor a choisi un époux pour sa fille, Samilia. Mais à la veille des noces, un second prétendant vient réclamer la main de la jeune femme. Incapable de trancher, le vieux roi meurt dans la nuit après avoir demandé à son plus jeune fils de lui construire sept tombeaux à travers le monde. Pendant que ce fils s'exile pour répondre à la requête de son père, le royaume de Tsongor se déchire et une guerre oppose soupirants et fratrie.

Il y a des années de cela, bien avant l'ouverture de ce blog, j'ai lu Le soleil des Scorta. C'était l'une de mes premières immersions dans la littérature "adulte" et il restera, avec Le rapport de Brodeck, comme l'un des romans les plus marquants de ma vie de lectrice. Je me souviens notamment de la langue de Gaudé, de son style tellement fort que je sentais les pierres chaudes et la chaleur du soleil décrites dans le roman.

J'avoue que j'ai un peu repoussé cette lecture, le pitch de l'éditeur m'inspirait moyennement. Peut-être aussi à cause de la crainte d'être déçue... Mais on m'en avait dit tellement de bien que je me suis lancée... Et j'ai plongé dans cette histoire avec délectation et passion.

La mort du roi Tsongor est plus qu'un roman : c'est un conte mythologique qui nous entraîne dans un espace-temps et un monde indéterminé, un univers qui pourrait tout aussi bien être issu des mythes antiques que d'un univers de jeu vidéo... On y rencontre un roi tout puissant, dont le royaume semble aussi éclectique que celui d'Hyrule dans Zelda (oui, quand je parle de jeu vidéo, ce n'est pas pour rien...). A ses côtés, un vieux serviteur fidèle et cinq enfants, quatre fils et une fille. Cette fille, c'est celle par qui le malheur arrive, du moins c'est ce qui apparaît... Et puis peu à peu, en suivant ce fils exilé dans le monde, on comprend que les guerres menées par Tsongor, ses actes parfois honteux sont à l'origine de sa perte.

En refermant ce roman, j'avais l'impression d'avoir pris une claque. C'est le genre d'ouvrage qui fait se sentir minuscule sur le chemin de l'écriture tant Laurent Gaudé maîtrise les mots et sait les agencer pour les rendre puissants. Son style est simple, accessible à tous, mais il se dégage une force impressionnante de ce texte. Vous l'aurez donc compris : voici l'un de mes coups de coeur de 2021...

Texte © Miss Alfie 2021.
Couverture : La mort du roi Tsongor, Laurent Gaudé, éditions Livre de poche, 2006, 219 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Un très beau texte ! J'ai préféré "le soleil des scorta" malgré tout
Répondre
L
Je trouve Gaudé magnifique quand il choisit l'angle mythologique ou familial (celui-ci, "Salina", "Pour seul cortège" ou encore "Le soleil des Scorta"). Mon dernier, "Salina", m'a tenu longtemps avant que je ne réussisse à me défaire des personnages et de l'ambiance. J'avoue par contre avoir été beaucoup moins emballée par "Ouragan", auquel je reprochais un côté voyeuriste et pas très entraînant. Il faudrait que je tente "Eldorado" ou "La porte des enfers".
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité