La chanson de Colombano - Alessandro Perissinotto
Au 17e, dans une haute vallée des Alpes savoyardes, quatre personnes sont retrouvées mortes dans une bergerie d'alpage. Rapidement, un coupable est désigné par la communauté : Colombano, le tailleur de la montagne. Mais le juge Ippolito a pour mission de démontrer l'innocence de ce coupable trop évident.
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu de roman policier historique. Celui-ci nous entraîne au 16e siècle, dans les Alpes italiennes, à l'époque du duché de Savoie. L'auteur, Alessandro Perissinotto, raconte son histoire autour d'une chanson qu'il a découvert pendant ses études.
Strophe par strophe, le romancier développe l'histoire derrière le conte, imagine ce qui a pu se produire, construit une intrigue dans une époque marquée par la religion et la faible diffusion des connaissances scientifique. Toute chose un peu exceptionnelle paraît alors maléfique ou magique, et doit de fait être soumise à l'Inquisiteur...
Un court roman, qui se lit très vite et très facilement, à l'origine originale. A découvrir.
Texte © Miss Alfie 2021.
Couverture : La chanson de Colombano, Alessandro Perissinotto, traduit de l'italien par Patrick Vighetti, éditions Gallimard, collection Folio policier, 2004, 256 pages.