Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
21 janvier 2021

Vis-à-vis - Peter Swanson

swanson-peter-vis-a-vis

Lors d'un barbecue entre voisins, Hen et Lloyd font la connaissance de Mira et Matthew, leurs voisins les plus proches. Mais lorsque Mira et Matthew les invitent à dîner, Hen comprend que sous ses apparences de parfait voisin, Matthew est un meurtrier. Mais qui croire : Matthew, enseignant au parcours impeccable, ou Hen, à la personnalité fragile et aux antécédents psychiatriques et judiciaires avérés ?

Une nouvelle fois, c'est chez Gallmeister que j'ai trouvé ce roman, chaudement recommandée par mon dealer de roman. Je crois que 2020 aura été l'année de la révélation : j'aime beaucoup ce que publie cette maison d'éditions, et je vais continuer à explorer son catalogue et les nouveautés qu'elle propose.

Ceci étant dit, parlons un peu de Vis-à-vis. Si ce roman se passe aux Etats-Unis, on n'est pas du tout dans la veine du "nature writing" que peut également publier Gallmeister. Ici, on est dans un thriller, très clairement, un roman qui joue sur le psychologique et les nerfs du lecteur. Alors j'avoue que j'ai eu quelques doutes quant à la résolution finale en cours de lecture, mais comme dirait l'Homme : "De toute façon, dans ce genre de roman, tu as TOUJOURS des doutes, t'es pas drôle !".

Donc bon, difficile de me faire une idée précise... Que ce soit le dealer ou quelques avis lus ici ou là, tout le monde s'accorde à dire que ce roman est bon, original et bien maîtrisé. Je suis globalement d'accord avec ces remarques, je l'ai lu en quelques courts jours tellement j'étais hantée par les personnages, et tellement je voulais savoir si la zone d'ombre que j'avais relevée était la bonne ou non ! Mais voilà, la zone d'ombre était la bonne, et j'avoue que je suis toujours un peu déçue quand un romancier ne me surprend pas... La faute à la grande période "romans noirs et thrillers" que j'ai eu et qui ont probablement affûté mon esprit...

Mais soyons honnêtes : si vous tombez sur ce roman dans votre librairie préférée ou en bibliothèque, tentez le coup (il en vaut largement la peine), et venez donc me dire ce que vous en aurez pensé !

Texte © Miss Alfie 2021.
Couverture : Vis-à-vis, Peter Swanson, traduit de l'anglais (USA) par Christophe Cuq, éditions Gallmeister, 2020, 384 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité