Femmes et filles - Elizabeth Gaskell
Molly vit seule avec son père, le docteur Gibson, depuis le décès de sa mère pendant son enfance. Mais l'entrée dans l'âge adulte de la jeune fille et les premiers courtisans poussent Mr Gibson à se remarier pour donner à Molly une belle-mère et une protectrice. Son choix se porte sur l'ancienne gouvernante du château voisin, Mrs Kirkpatrick, désormais veuve et mère d'une jeune femme de l'âge de Molly. Une forte amitié va se nouer entre les deux jeunes femmes, malgré des secrets et des non-dits.
Voici le troisième roman que je lis écrit par Elizabeth Gaskell, et pour la confirmation que cette romancière contemporaine de Dickens fait partie de mes romancières classiques favorites. Pourtant, Femmes et filles n'est pas sans présenter quelques défauts, mais l'ensemble reste particulièrement intéressant et réjouissant.
Ce roman publié en feuilleton d'août 1864 à janvier 1866 n'a pourtant pas la chance d'avoir été totalement achevé puisque son autrice est brutalement décédée en novembre 1865. C'est donc un roman inachevé auquel je me suis attaquée, mais soyez tout de suite rassuré : il ne manque à l'ouvrage que sa toute fin et une postface vient apporter des réponses concernant les projets d'Elizabeth Gaskell pour ce dernier chapitre.
Ce brutal arrêt de la rédaction permet aussi de se rendre compte des petites coquilles liées à l'absence de relecture globale du roman par la romancière. De ce fait, à quelques reprises, on constate des redites voire même parfois des incohérences dans les informations ou la chronologie. Mais cela ne remet bien entendu pas en cause l'intrigue générale du livre.
Comme dans mes précédentes lectures, j'ai été marquée par le regard acéré que la romancière pose sur la société anglaise du début du 19e siècle. Elle n'est guère tendre à l'encontre de ses homologues féminines qui paraissent souvent superficielles et très intéressée. Le personnage de Mrs Kirkpatrick qui devient Mrs Gibson en est un parfait exemple : elle paraît délicate et sympathique au tout début, et devient parfaitement hautaine et antipathique une fois mariée au médecin, jalousant sa belle-fille pour certaines relations et ne voulant côtoyer que le meilleur de la société locale, à commencer par les châtelains dont elle se pense proche. Heureusement, dans le lot, il y a Molly et Cynthia, deux jeunes femmes qui ne sont pas parfaites mais auxquelles je me suis attachée, que j'ai eu envie d'aider dans leurs déboires amoureux et sentimentaux.
Car oui, soyons honnête, il y a de l'amour dans ce roman, de l'amour qui finit bien évidemment. Il y a aussi des thés dans des salons où on joue aux cartes entre dames en commérant, des jardins où l'on se promène et où l'on se pâme parfois, des morts que l'on pleure et des enfants qui apparaissent... Bref, c'est une belle saga que j'ai dévoré en quelques jours malgré son ampleur tant que l'ai aimée !
Texte © Miss Alfie 2020.
Couverture : Femmes et filles, Elizabeth Gaskell, traduit de l'anglais par Béatrice Vierne, éditions Livre de poche, 2019, 1104 pages.