Mrs Hemingway - Naomi Wood
Elles furent quatre à porter le nom d'Ernest Hemingway, unies par les liens du mariage à cet homme insaisissable. Quatre à se succéder, passant du statut de maîtresse à celui d'épouse légitime. Quatre à tenter de le sauver de ses démons et de prendre soin de lui.
Après avoir découvert Hemingway à travers l'histoire de Grégory devenu Gloria sur la fin de sa vie, l'un des enfants d'Hemingway, j'ai continué mon approche de cet écrivain mythique via la vie de ses quatre épouses.
Dans ce roman écrit avec beaucoup de subtilité, Naomi Wood raconte quatre histoires d'amour qui, toutes, vont s'achever avec des larmes, de la colère ou de l'incompréhension. Quatre histoires qu'elle prend alors qu'elles arrivent à leur terme ou sont achevées et qu'elle déroule avec des allers-retours entre le début et la fin, l'alpha et l'oméga de ces relations...
Au fil de ces quatre parties, j'ai découvert quatre personnalités très différentes, plus ou moins vindicatives, que j'ai plus ou moins compris. J'y ai croisé aussi Gregory, petit gamin dans une maison de Kay West, bien loin des préoccupations de ses parents... J'ai vu un homme, en perpétuelle quête, ou fuite. Un homme qui cherche la reconnaissance, qui veut être aimé des femmes, du public, de la critique, un homme avec une blessure narcissique d'une profondeur telle qu'il s'y noiera...
Je n'ai toujours pas lu Hemingway, mais cette histoire romancée de quatre des figures majeures qui traversent sa vie d'adulte est une très belle découverte. Un roman fort intéressant qui dévoile des femmes de l'ombre.
Texte © Miss Alfie 2020.
Couverture : Mrs Hemingway, Naomi Wood, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Karine Degliame-O'Keeffe, éditions Gallimard, collection Folio, 2019, 352 pages.