Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
23 novembre 2020

L'intimité - Alice Ferney

L'intimité

Tout commence avec Ada et Alexandre qui déposent chez leur voisine Sandra Nicolas, leur fils aîné, en partant à la maternité. Au retour, il n'y aura qu'Alexandre avec le bébé, Sophie. Entre ces quatre survivants, une relation se crée d'un étage à l'autre. Et puis un jour, Alexandre rencontre Alba et la fait entrer dans leurs vies.

A l'issue de cette lecture, j'ai beaucoup de mal à dire si j'ai aimé ou non ce livre... Sur le papier, ça devait me plaire, et en effet certains aspects m'ont beaucoup plu. Mais deux des trois personnages principaux m'ont beaucoup dérangé, en particulier Alexandre...

Ce roman met en scène les réflexions d'un homme et de deux femmes autour de la vie de couple, de la sexualité et de la parentalité. Le roman s'ouvre sur le départ à la maternité d'Ada et Alexandre. Sandra, libraire célibataire et sans enfant, se retrouve à garder Nicolas, un petit garçon qui va rapidement comprendre le drame qui va toucher son père. Soir après soir, Alexandre et Sandra vont établir une routine amicale, ils dîneront ensemble, discuteront, feront de Sandra une femme-repère dans la vie de Nicolas et de Sophie, l'enfant sans mère. Et un jour, Sandra pousse Alexandre à s'inscrire sur un site de rencontre, à "refaire sa vie". Alexandre rencontre Alba, une femme qu'on sent rapidement sûre d'elle, affirmée, mais aussi mystérieuse. Lorsqu'elle livrera son secret à Alexandre, celui-ci décidera d'aller outre, persuadé qu'il viendra à bout des décisions d'Alba... 

De bout en bout, si on regarde bien, Alexandre pose problème. Rapidement, on apprend que c'est lui qui a poussé Ada à la grossesse, qui voulait impérativement cet enfant qui causera la mort de sa compagne. Des discussions avec Sandra, on comprend qu'il a une vision traditionnelle de la relation conjugale, qu'il ne saisit pas le choix de vie de Sandra malgré les explications que cette dernière lui donne... Et quand il rencontre Alba, c'est le pompon... Le pire va se révéler chez cet un homme persuadé que le refus de la femme n'est que temporaire. La scène de leur nuit de noce est terriblement dure. Derrière la sensualité qu'Alexandre pense mettre dans ses gestes, il y a le récit d'un viol.

Alba n'est pas en reste. Sa froideur, sa distance et ce secret qu'elle conserve et ne dévoile qu'une fois Alexandre tombé amoureux, incapable de s'extraire de ses émotions... Cette femme ne m'a pas du tout émue ni touchée, j'ai eu envie de lui demander d'ouvrir les yeux, de sortir de sa bulle. J'ai eu l'impression d'avoir face à moi une manipulatrice égoïste prête à tout pour arriver à ses fins, pour répondre à son désir de maternité. Car tout au long du roman, c'est une réflexion de fond qui se met en place sur la parentalité, sur la maternité et la paternité. Est-ce un droit ? A tout prix ? A quel prix ? Sur ce point, il faut reconnaître que Alice Ferney a sû me parler, mettre en scène et en mot des arguments forts.

Seule Sandra a su obtenir un peu d'empathie de ma part. Et encore. Sandra disparaît quand Alba apparaît dans la vie d'Alexandre. Finies leurs conversations intéressantes qui semblent parfois faire évoluer cet homme complexe et trouble. Mais Sandra finira, comme les autres, à tomber dans l'extrême, à prononcer des mots qu'elle aurait mieux fait de taire, qui dénote dans une vision de la vie que j'aimais pourtant beaucoup...

Au final, Alice Ferney livre un roman très bien écrit, très intéressant pour les réflexions qu'il aborde, mais fortement dérangeant et qui m'a mis mal à l'aise à plus d'une reprise... A découvrir pour vous faire votre propre avis et venir m'en parler !

Texte © Miss Alfie 2020.
Couverture : L'intimité, Alice Ferney, éditions Actes sud, 2020, 368 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité