Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
9 novembre 2020

Le ver à soie - Robert Galbraith

le ver à soieOwen Quine, écrivain à succès, a disparu alors qu'il venait de remettre à son agent son nouveau roman. Son épouse contacte Cormoran Strike et lui confie le soin de trouver où se cache son mari. Mais c'est un cadavre que va découvrir le détective, et les suspects sont nombreux vu le contenu de ce manuscrit...

Il y a maintenant plus de 3 ans, j'avais lu avec un certain plaisir le premier volume mettant en scène Cormoran Strike et écrit par J.K. Rowling sous le pseudonyme masculin de Robert Galbraith. J'ai eu envie de retourner à la rencontre de Cormoran et de son assistante, Robin, dans cette enquête un peu gore par moment mais qui fait la part belle à la psychologie de ses personnages et aux relations qu'ils entretiennent.

J'avoue : côté enquête, j'ai eu des soupçons mais je me suis demandée comment le détective allait prouver ce que je suspectais. Et il faut reconnaitre que le dénouement est plutôt bien emmené. Côté personnages, je trouve le fiancé de Robin toujours extrêmement agaçant, mais j'ai apprécié de voir l'évolution de ce personnage féminin qui prend de plus en plus d'envergure. Face à elle, Cormoran Strike est un de ces enquêteurs solitaire au passé traumatisant certes, mais à l'histoire intéressante et pas uniquement marquée par des divorces l'amenant à errer de pubs en pubs le soir.

Si vous aime les pubs, justement, et les rues de Londres, il est possible que vous passiez un bon moment avec Le ver à soie. Ce n'est probablement pas l'une des séries policières les plus marquantes ou les plus innovantes de ce siècle, mais j'ai passé un bon moment de lecture !

Texte © Miss Alfie 2020.
Couverture : Le ver à soie, Robert Galbraith, traduit de l'anglais par Florianne Vidal, éditions Livre de poche, 2015, 696 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité