Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
29 octobre 2020

La Maîtresse de Brecht - Jacques-Pierre Amette

la maitresse de brecht1948. Bertold Brecht revient à Berlin après plusieurs années d'exil. Avec son épouse, il monte un théâtre et engage une jeune comédienne qui devient sa maîtresse. Mais la jeune femme est avant tout une espionne au service du gouvernement soviétique.

Pourquoi ce bouquin était-il dans ma PAL, c'est la question que je me pose, d'autant que je le referme avec un sentiment très circonspect. Certes, il a obtenu en 2003 le prix Goncourt, mais c'est bien la preuve qu'un prix, parfois, ne veut rien dire.

Découpé en trois parties, le roman met plus en avant un dramaturge que j'ai trouvé particulièrement antipathique et misogyne que cette jeune Maria que j'aurai aimé mieux connaître. Le récit est fait d'ellipses qui éclipsent les émotions, racontent l'histoire par touches disparates sans qu'on s'attache au moindre de ces personnages.

Inclassable, ce roman parle à la fois d'espionnage, de sentiment amoureux, de politique pendant la guerre froide... Inclassable, mais oubliable. Au suivant !

Texte © Miss Alfie 2020.
Couverture : La Maîtresse de Brecht, Jacques-Pierre Amette, éditions Albin Michel, 2003, 306 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité