Causes mortelles

Tandis que le Fringe, festival estival d'Edimbourg, bat son plein, un cadavre est retrouvé dans les ruelles enterrées de Mary King's Close. Le mode opératoire fait penser à une exécution en lien avec le conflit irlandais. Rebus est dépêché sur l'enquête.

Choisir un roman de Ian Rankin, c'est un peu comme avec Agatha Christie ou Michael Connelly : on retrouve des amis, on s'installe autour d'une table avec un bon verre, et on laisse faire la magie de la littérature policière. Dans cet opus, on retrouve un Rebus en proie à des doutes sentimentaux quant à l'avenir de sa relation avec la médecin Patience Aitken. Détaché dans une unité d'enquête spéciale, Rebus finira par remettre en ordre tous les morceaux du puzzle que Ian Rankin a patiemment disséminé dans son roman.

Tout comme Michael Connelly fait de Los Angeles un personnage central de ses histoires, Ian Rankin utilise Edimbourg et rend hommage à sa ville à chaque page. Du cœur historique, d'Old Town à New Town, en passant par les faubourgs et banlieues délaissés, Ian Rankin continue son exploration sociale de l'Ecosse. Mais dans ce roman, il va au-delà en évoquant le conflit irlandais et les tensions qui peuvent se répercuter dans tout le Royaume-Uni entre "Papistes" et protestants.

Si ce roman n'est probablement pas le meilleur de la série, il se laisse lire et j'ai beaucoup aimé, à nouveau, visualiser les rues et venelles évoquées par Rankin dans ces pages.

Texte © Miss Alfie 2020.
Couverture : Causes mortelles, Ian Rankin, traduit de l'anglais (GB) par Michèle et Frédéric Witta, éditions Gallimard, collection Folio Policier, 2002, 464 pages.