Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
24 août 2020

Le bal des ombres - Joseph O'Connor

Le bal des ombres

Dans la seconde moitié du 19e siècle, Bram Stoker quitte son Irlande natale pour rejoindre Henry Irving, propriétaire du Lyceum Theatre à Londres. Il y croisera la belle Ellen Terry et installera son bureau sous les combles, où les fantômes du lieu lui inspireront son futur chef d'œuvre .

J'avoue que je suis un peu circonspecte à l'issue de cette lecture... Après avoir eu bien du mal à me laisser embarquer dans ce roman, notamment car je butais sur la plume de Joseph O'Connor, j'ai finalement réussi à m'intéresser à ces personnages réels qu'il met en scène dans ce qui se veut avant tout un roman et non une biographie du romancier irlandais.

Au fil des pages, le lecteur découvrira un roman à trois voix, même si le personnage principal est bien Bram Stoker, où les formes narratives varient, du récit à la troisième personne à la lettre de l'un à l'autre, offrant un récit diversifié. Les personnages, il faut le reconnaître, sont complexes, et la présence courte mais néanmoins récurrente d'Oscar Wilde vient poser la question des relations homosexuelles à l'époque en Angleterre.

Au final, je reste sur ma faim avec cette histoire. Les références à l'œuvre de Stoker, et notamment à Dracula, sont multiples pour qui l'a lu, mais une fois de plus, j'en arrive à la déduction que je dois me méfier des romans mettant en scène des personnages historiques, surtout s'ils ont pour vocation de n'être que des romans...

Texte © Miss Alfie 2020.
Couverture : Le bal des ombres, Joseph O'Connor, traduit de l'anglais (Irlande) par Carine Chichereau, éditions Rivages, 2020, 550 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité