La mythologie viking

Présentation de l'éditeur : La légende raconte qu'il existerait neuf mondes, reliés par Yggdrasil, le frêne puissant et parfait. C'est là le théâtre des aventures d'Odin, le plus grand et ancien dieu, Père de tout ; de son fils aîné Thor, fort et tumultueux, armé de Mjollnir, son légendaire marteau ; et de Loki, séduisant, rusé et manipulateur inégalable. Dieux trop humains, parfois sages, souvent impétueux, quelquefois tricheurs, ils guerroient, se défient et se trahissent. Jusqu'à Ragnarok, la fin de toutes choses.

Gamine, je me suis passionnée pour les mythologies grecque, romaine et égyptienne. J'adorais ces histoires terribles et fascinantes. Mais les mythes nordiques, ça, je ne connaissais pas du tout. Thor était pour moi un super héros de comics et de film, et je n'avais aucune idée de ce qu'il pouvait bien représenté.

Dans cet ouvrage, Neil Gaiman raconte cette mythologie viking de la création du monde à sa destruction finale. Les contes mettent en scène le grand Odin, Thor et son marteau Mjollnir, la belle Freya ou encore le fourbe Loki. Histoire après histoire, on appréhende très facilement cet univers. Neil Gaiman ne noie pas le lecteur derrière des analyses ou des explications détaillées, et on lit ça comme un recueil d'aventures... Dont on ressort avec quelques connaissances en plus tout de même. J'ai ainsi découvert que les jours de la semaine en langue anglaise sont directement inspirés de ces dieux vikings... Ah, tiens, un peu comme nos jours dans les langues latines finalement !

Bref, un ouvrage court et fort intéressant, que je vous conseille vivement si vous ne connaissez pas cet univers.

Texte © Miss Alfie 2020.
Couverture : La Mythologie Viking, Neil Gaiman, traduit de l'anglais (GB) par Patrick Marcel, éditions Pocket, 2018, 288 pages.