Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
15 juillet 2020

Le grand mystère des règles - Jack Parker

Le grand mystère des règles

Pour ce bouquin, point de description : tout est dans le titre et son sous-titre !

Taous Merakchi, alias Jack Parker, a ouvert il y a quelques années un blog dans lequel elle parlait de règles, de ragnagnias, des Anglais qui débarquent et autres joyeusetés vécues par près de la moitié de la population pendant une quarantaine d'années, soit, à raison d'une fois par mois, près de 500 fois dans sa vie... Peu à peu, voyant l'engouement des lecteurs et lectrices pour le sujet, elle a été contactée par Flammarion pour en faire un bouquin. Pour ma part, j'en ai entendu parler en écoutant un épisode de l'un de mes podcasts favoris, La Menstruelle, dans lequel Taous Merakchi était invitée pour parler de sorcellerie moderne.

Dans cet ouvrage publié initialement en 2017 et sorti en poche l'année suivante Jack Parker/Taous Merakchi reprend les bases en rappelant ce que sont les règles d'un point de vue physiologique. Elle propose également une présentation avantages/inconvénients de quasiment toutes les protections menstruelles, des classiques tampons et serviettes jetables jusqu'au free bleeding qui consiste à laisser le flux s'écouler sans protection. Le chapitre que j'ai probablement le plus apprécié est celui consacré à la perception des règles dans l'Histoire et dans le monde.

L'ensemble de l'ouvrage se veut vulgarisateur et simple, pour rendre cette chose qui paraît étrange aux personnes non réglées, qui peut en paniquer plus d'une, normale et simple. Le sang menstruel est la seule fois dans la vie où notre corps peut saigner sans que ce soit un problème, ce qui est quand même quelque chose d'assez étrange, reconnaissons-le ! Page après page, Jack Parker/Taous Merakchi le répète : il faut parler des règles, il ne faut pas pointer du doigts les femmes qui les ont, il faut au contraire permettre à tous les êtres menstrués de vivre cette période particulière de leur vie du mieux possible.

Si l'ouvrage n'a pas révolutionné mes connaissances en matière de menstruations, je pense qu'il peut être très utile à de nombreuses jeunes filles qui souhaitent sortir du carcan dans lequel la société les place dès qu'elles ont leurs règles, ainsi qu'aux hommes à qui il peut permettre de mieux comprendre ce phénomène qui leur est clairement inconnu ! Une découverte intéressante donc !

Texte © Miss Alfie 2020.
Couverture : Le grand mystère des règles : Pour en finir avec un tabou vieux comme le monde, Jack Parker, illustré par Madel Floyd, éditions J'ai lu, collection J'ai Lu Bien-être 2018, 256 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité