Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
4 juillet 2020

Sauveur & fils - Marie-Aude Murail

Sauveur et fils 1

Sauveur Saint-Yves est psychologue. Ses patients sont parfois surpris quand ils le rencontrent pour la première fois : l'homme est grand, musclé, et antillais. Sauveur, au prénom prédestiné, élève seul son fils Lazare depuis le décès de son épouse. Autour d'eux deux, gravitent Paul, le copain de Lazare, Louise, la maman de Paul, mais aussi toute une galerie de patients aux profils bien différents...

En littérature jeunesse, Marie-Aude Murail est une valeur sure, ultra sûre même ! Avec cette série dont 5 épisodes sont sortis à ce jour, elle confirme son talent de conteuse d'histoires ancrées dans la réalité et accessible aux adolescents.

Pour ma part, j'ai lu les 4 premiers épisodes, qui forment une suite continue, tandis que le 5e laisse passer quelques années. On y croise des personnages aux pathologies psychiatriques variées, de la dame atteinte de tocs à la schizophrène qui n'arrive plus à élever son fils. Les problèmes de l'adolescence sont aussi abordés, y compris sous des aspects difficiles, mais Marie-Aude Murail réussit à faire de tout cela quelque chose de doux et de bienveillant grâce à la personnalité charismatique de Sauveur.

Une très joli découverte à mettre entre les mains de bien des ados et pré-ados ! 

Texte © Miss Alfie 2020.
Couverture : Sauveur & fils, saison 1, Marie-Aude Murail, édition L'Ecole des Loisirs, Collection Medium +, 2016, 336 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Sauveur... mon chouchou !!
Répondre
L
Grâce à toi, j'ai sorti le 4e tome de ma PAL, pendant ce confinement. Comme tu le dis, une belle série à mettre entre toutes les mains, même celles des adultes d'ailleurs :)
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité