Dans la peau de Coventry - Sue Townsend
Coventry Dakin n'aurait pas du entrer chez ses voisins d'en face et frapper Gerald Fox avec cette figurine pour enfant : la voilà maintenant en fuite pour échapper à la police. Meurtrière en sweat et pantalon patte d'eph, Coventry va découvrir les rues de Londres...
Il y a quelques années (9 ans pour être précise et se prendre un coup de vieux), j'ai découvert Sue Townsend avec La reine et moi. Cette année, mon dealer de roman m'a proposé de découvrir ce roman qu'il m'a vendu comme drôle et léger. Et je pense que sa définition est bonne : Dans la peau de Coventry est un roman qui se mariera à ravir avec les vacances d'été à venir. C'est typiquement le genre d'histoire qu'on se plaira à lire installé dans un transat au fond du jardin, sur la plage ou au bord d'une piscine.
Si vous cherchez une histoire plausible, passez votre chemin. Ici, c'est déjanté et ubuesque, plein d'humour anglais et de situations irréalistes. Au fil des pages, vous croiserez un couple d'exentriques dont le fils fait rôtir des pigeons dans sa chambre, un mari qui se soucie plus de ses tortues que de sa femme, un premier ministre dans une bien mauvaise posture ou encore un flic aux méthodes très douteuses.
Un petit roman fort sympathique pour un été divertissant et léger !
Texte © Miss Alfie 2020.
Couverture : Dans la peau de Coventry, Sue Townsend, traduit de l'anglais par Fabienne Duvigneau, éditions 10/18, 2017, 240 pages.