Les quatre filles du docteur MarchMeg, Jo, Beth et Amy vivent avec leur mère et leur domestique, Hannah, tandis que leur père s'est engagé dans l'armée américaine. La guerre de sécession fait rage et les quatre jeunes filles grandissent et sympathisent avec leur jeune voisin, Laurie.

A l'occasion de la sortie du film de Greta Gerwing, l'équipe de "Adapte-moi si tu peux", un podcast qui s'intéresse comme son nom l'indique aux adaptations à l'écran de romans, a consacré un épisode au roman de Louisa May Alcott qui a, comme pas mal de monde je pense, bercé ma jeunesse. Après l'avoir écouté, j'ai eu envie de me replonger dans ce roman, pour le redécouvrir avec mon oeil adulte.

Au fil des chapitres qui racontent tous une anecdote, une aventure, et se concluent tous par une petite morale, on sympathise avec ces quatre jeunes femmes aux caractères assez différents. Je pense que, comme beaucoup, Jo March reste encore et toujours ma préférée et j'ai confirmé mon souvenir concernant Beth, à savoir que sa timidité maladive la fait frôler la niaiserie.

A l'arrivée, j'ai aimé redécouvrir ces personnages, raviver quelques souvenirs enfouis profondément dans ma mémoire, et je pense qu'on peut se dire que pour un roman de cette époque, il reste assez sympa à lire et pas trop obsolète. Le personnage de Jo et son caractère indépendant aide à contrebalancer le côté très paternaliste qu'on peut retrouver dans l'éducation donnée à ces jeunes femmes... Mais une éducation américaine du 19e siècle, il ne faut pas l'oublier !

Une petite madeleine de Proust littéraire. Dont il me reste maintenant à dévouvrir la nouvelle adaptation !

Texte © Miss Alfie 2020.
Couverture : Les quatre filles du Docteur March, Louisa May Alcott, traduit de l'anglais (USA) par Natalie Zimmermann, édition PKJ, 2020, 320 pages.