Le service des manuscrits

Une éditrice partiellement amnésique après un accident d'avion, un auteur éligible au Goncourt introuvable, et des cadavres qui ressemblent étrangement à ceux du roman du dit auteur... 

Voilà ce que vous trouverez dans ce roman sans prétention mais divertissant sorti en janvier 2020 sous la plume d'Antoine Laurain.

Si ce romancier a déjà publié plusieurs ouvrages dont un a fait l'objet d'une adaptation télévisée, Le Chapeau de Mitterrand, j'avoue que c'était ma première rencontre avec lui. Je n'ai pas été déçue, j'ai apprécié cette plume simple. Antoine Laurain raconte ses personnages, y compris secondaires. Il nous donne quelques détails (parfois un peu trop d'ailleurs), quelques faits marquants de leur vie et leur donne ainsi vie.

Comme dans La daronne, on retrouve une femme étrange , au caractère et à la personnalité originaux. Si l'intrigue nous amène parfois à nous interroger sur une éventuelle once de fantastique, le dénouement final est plutôt bien amené.

Un roman intéressant, pas inoubliable mais divertissant ! Et un auteur dont j'ai envie de lire d'autres romans pour mieux le découvrir.

Texte © Miss Alfie 2020.
Couverture : Le Service des manuscrits, Antoine Laurain, éditions Flammarion, 2020, 224 pages.