Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
24 avril 2020

Là où les chiens aboient par la queue - Estelle-Sarah Bulle

Là où les chiens aboient par la queueIls viennent de Guadeloupe. Antoine, Lucinde et Petit Frère. Trois enfants, deux soeurs et un frère qui ont grandi dans l'ombre d'un père absent et d'une mère mystérieuse. Trois êtres que la nièce décide de raconter en leur offrant une voix.

Le samedi 14 mars, alors que nous sentions tous que nos vies allaient basculer, je suis passée voir mon libraire et lui ai demandé de quoi occuper les jours à venir, si je ne pouvais plus mener une vie "normale". Il m'a mis ce roman entre les mains. "Çà, ça va te plaire."

C'est dingue, ce talent qu'on certains libraires pour tomber juste, pour savoir que ce bouquin là, précisément, va vous embarquer plus qu'un autre, que vous vous retrouverez dans ces personnages, que vous les aimerez, les accueillerez chez vous comme des amis. C'est d'ailleurs peut-être le grand pouvoir de la littérature en ces temps de confinement : nous permettre de ne jamais être seul, nous offrir la chance de voyager à travers le monde même si la réalité nous en empêche.

Dans ce roman, vous côtoierez quatre personnages, tous très différents, qui vous parleront de la Guadeloupe, de la place des femmes, de la place des immigrés antillais en métropole, de la difficulté d'être soi-même face à la culture ou à la famille. Quatre personnages différents les uns des autres, qu'il s'agisse d'Antoine, l'aînée de la fratrie au prénom de garçon qui se fraye un passage dans la vie sans se retourner, Lucinde et ses rêves de grandeur, Petit frère l'enfant qui rêve de sa mère, ou la nièce, fille d'immigré qui cherche à saisir les subtilités de cet entre-deux culturel...

"J'apprenais à aimer mon histoire et la matière dont elle était faite ; une succession de violences, de destins liés de force entre eux, de soumissions et de révoltes." (p.179)

Dans une langue chaleureuse, riche et colorée, pleine d'expressions créoles, Estelle-Sarah Bulle livre un roman comme un hommage à sa famille dans lequel elle raconte et réfléchit avec la même aisance.

Texte © Miss Alfie 2020.
Couverture : Là où les chiens aboient par la queue, Estelle-Sarah Bulle, éditions Liana Levi, collection Piccolo, 2019, 304 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité