Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
15 avril 2020

Watership Down - Richard Adams

Watership down

Ils sont quelques uns à croire les prédictions que l'un d'entre eux : leur garenne est menacée par les Hommes. Autour de Hazer, ils décident de partir fonder une autre garenne. Une fois leur nouveau domicile trouvé, il faut y inviter quelques hases sinon la colonie mourra...

J'ai profité d'être à la maison pour sortir de ma PAL ce pavé désormais considéré comme un classique. J'ai lu ici et là qu'il s'agit d'un roman "jeunesse"... Permettez-moi toutefois d'émettre des réserves sur ce point : si des ados peuvent le lire, comme ils pourraient lire Le seigneur des Anneaux ou la saga Harry PotterWathership down (tout comme les derniers tomes de Harry Potter en fait) peut être difficile pour des gamins d'une dizaine d'années, et pas uniquement au regard de son volume.

Cette histoire est avant tout un roman d'apprentissage. En cela, il peut en effet être conseillé à de jeunes lecteurs. Pour autant, si on remplace les lapins qui font office de personnages centraux par des humains, je ne suis pas certaine qu'on aurait le même discours. Imaginez un peu : une bande de jeunes garçons part à la découverte d'autres civilisations. Ils en découvrent une qui vit de manière opulente mais sais que le couperet de la mort les attend au moindre virage. Puis ils arrivent dans une société dirigée par un général autoritaire... Youhou !!!

Clairement, l'histoire est très chouette, très bien écrite. L'introduction régulière de contes issues de la mythologie lapine est très intéressante. Richard Adams a réellement créé un univers autour de ses lapins, sans les humaniser, en racontant leur vie et leurs habitudes telles qu'elles existent dans la vraie vie. Mais franchement, c'est justement d'autant plus terrible ! On s'attache à ces bestioles, on frémit quand elles se font attaquer, on frissonne devant les risques qu'elles prennent...!

Au final, voilà un roman que je suis heureuse d'avoir lu. Je ne regarderai plus de la même manière les lapins sauvages que je pourrai croiser au hasard de mes prochaines sorties !

Texte © Miss Alfie 2020.
Couvertures : Watership down, Richard Adams, illustré par Mélanie Amaral, traduit de l’anglais par Pierre Clinquart, éditions Monsieur Toussaint Louverture, 2018, 512 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai beau faire confiance au choix sûr de Monsieur Toussaint Louverture, je n'arrive pas à me décider à lire ce roman. Au-delà du niveau de lecture (différent selon l'âge auquel on le lit), j'ai peur que l'histoire ne soit trop enfantine malgré tout...
Répondre
P
Coup de cœur pour moi, j'ai publié ma note de lecture hier mais je l'ai lu en début d'année et je confirme : l'auteur n'a pas écrit ce roman pour la jeunesse !<br /> <br /> https://pativore.wordpress.com/2020/04/14/watership-down-de-richard-adams/
Répondre
L
C'est rigolo, je l'ai retrouvé hier dans ma liseuse !
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité