Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
22 mars 2020

Grand Café Martinique - Raphaël Confiant

Grand Café Martinique

Début du 18e siècle. Gabriel-Mathieu d'Erchigny de Clieu, orphelin de père, décide de prendre la route des Antilles et y fait fortune comme planteur. Quelques années plus tard, il revient en France pour réussir à acquérir un ou plusieurs plans de café. Son nouveau projet : développer la culture des caféiers à la Martinique.

Une nouvelle fois, Raphaël Confiant s'inspire de personnages réels pour nous conter un bout de l'Histoire des Antilles. Si dans les deux romans que j'ai déjà lu de lui, il parle essentiellement de personnes d'origine antillaise, il vient ici nous raconter l'histoire du Français qui avait élu domicile à la Martinique et qui importa le premier plant de café sur l'île.

La première moitié du roman permet de positionner le contexte et de raconter l'installation de de Clieu à la Martinique, quand la seconde se consacre essentiellement à la traversée pendant laquelle de Clieu veilla sur ses plans de café. Le tout est émaillé de récits de type contes qui racontent l'histoire du café, de sa découverte à sa consommation actuelle, d'extraits du carnet de voyage de de Clieu (véridiques ou non, je n'ai pas vérifié !) et de citations d'ouvrages de l'époque (là encore, j'y crois, je n'ai pas fait la vérification !).

Si le style de Confiant est une fois de plus superbe, tout en poésie et en retenu, s'inspirant de l'époque pour nous offrir une langue maîtrisée, j'avoue avoir peiné sur la seconde partie du roman. J'ai trouvé des longueurs à cette traversée, probablement longue en effet, mais j'aurai aimé que l'auteur aille plus vite sur cette phase pour m'expliquer un peu plus comment de Clieu réussit ensuite à se développer et à faire de la Martinique un réel producteur de café... Mais probablement n'était-ce pas le choix de l'auteur !

Un roman à réserver aux amateurs de café et d'explorations navales !

Texte © Miss Alfie 2020.
Couvertures : Grand Café Martinique, Raphaël Confiant, éditions Mercure de France, 2019, 320 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
ah, j'espérais que ça parle de Martinique... café et traversées... bref, we'll see!
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité