Lectures de janvier - les bandes dessinées
Ce mois-ci, on commence avec le bilan des BD que j'ai lu au cours de ce mois de janvier. En route pour un voyage illustré qui nous mènera en Amérique du Sud, en Bretagne ou encore à Londres !
Le serpent et la lance, acte 1 : Ombre-Montagne, de Hub
Le serpent et la lance est la nouvelle série d'un auteur que je découvre pour ma part mais qui a signé il y a quelques année une série dans le Japon médiéval, Okko. Cette fois, Hub entraîne ses lecteurs dans la civilisation aztèque, au 15e siècle, avant l'arrivée des Conquistadors.
Depuis plusieurs mois, des momies de jeunes femmes apparaissent autour de la cité de Tenochtitlan. Inquiets, les dirigeants confient l'enquête à Serpent, un haut fonctionnaire qui ne recule devant rien pour obtenir la vérité. Mais Cozatl, prêtre, s'inquiète de ces découvertes : le rituel ressemble fortement à celui de son ordre, mais il en est sûr : le meurtrier les imite mais n'est pas de chez eux. Il demande à Oeil-Lance, son ami d'enfance, d'enquêter en parallèle.
Dans ce premier tome d'une série qui en comptera trois, Hub pose les bases de son intrigue et dessine les contours de ces personnages principaux. En faisant le choix d'un ouvrage de 180 pages, Hub propose une histoire riche et dense, et j'ai hâte de voir la suite, même s'il faudra nécessairement être patiente vu la masse de travail que demande un tel ouvrage.
Une fois de plus, la BD démontre qu'elle n'est pas qu'un genre pour enfant en nous entraînant à la découverte d'une civilisation passionnante. Probablement l'un de mes coups de coeur de 2020 !
Les enquêtes de Lord Harold, douzième du nom, tome 1 : Blackchurch, de Philippe Charlot et Xavier Fourquemin
Dans un tout autre genre, voici le retour du duo Xavier Fourquemin-Philippe Charlot. Fourquemin, je vous en ai déjà plusieurs fois parlé, et à chaque fois j'en reviens au fait que j'aime beaucoup son dessin et son univers.
Avec Les enquêtes de Lord Harold, il renoue avec l'univers visuel de Miss Endicott. Ainsi qu'il me l'a expliqué lorsque j'ai eu la chance de le rencontrer en dédicace, c'est lui qui a proposé l'idée à Philippe Charlot de ce jeune fils de noble qui décide d'entrer dans la police londonnienne.
Avec sa naïveté, Lord Harold crée des situations cocaces. On alterne entre enquête et humour, avec une mention spéciale pour son petit chien toujours prêt à faire une bêtise.
Prévue en deux tomes, avec possibilité de poursuite si les lecteurs sont au rendez-vous, cette nouvelle série peut plaire aux adultes comme aux jeunes amateurs d'enquêtes policières. Ce premier tome pose les bases d'une enquête dont on devrait connaître le dénouement dans le prochain opus. J'attends notamment de voir ce que le duo va faire de ces trio de femmes fortes qu'on découvre au fil des pages...
Une série à suivre pour se faire un avis complet.
Lucienne ou les millionnaires de La Rondière, de Aurélien Ducoudray et Gilles Aris
Tout est vrai... Sauf l'histoire que vous allez lire. Telle est la manière dont Aurélien Ducoudray nous présente cette histoire !
Lucienne découvre un matin une enveloppe dans la cour de sa ferme, une enveloppe qui renferme un courrier lui annonçant qu'elle est la grande gagnante de 200000 euros. Georges, son mari, n'y croit pas. Mais Lucienne en est persuadée, elle a bien gagné 2000000 euros. Reste à savoir comment les utiliser.
Tout est vrai dans cet album, surtout les personnages mis en scène par Aurélien Ducoudray qui s'est inspiré directement de ses grands-parents pour les rôles titres de Lucienne et Georges ! En imaginant une petite histoire gentillette, il en profite pour rendre hommage à ses aïeuls, mais aussi à leurs voisins de ce petit hameau dans lequel il passa ses vacances. L'album photo en fin d'ouvrageest très joli et on décèle dans cet album beaucoup d'humanité et de respect pour ces hommes et ces femmes de la terre.
Pleine de bon sens, cette histoire ne révolutionne pas le genre, mais elle permet de passer un joli moment en compagnie de Lucienne, Georges et les autres !
Couleurs de l'incendie, de Christian de Metter d'après l'oeuvre de Pierre Lemaitre
Avant de me plonger dans le dernier volume de la "trilogie des enfants du désastre" que Pierre Lemaitre vient de sortir, j'ai profité de la sortie de l'adaptation de Couleurs de l'incendie en BD pour me rafraîchir la mémoire sur cette histoire.
Comme pour l'adaptation d'Au revoir là-haut, j'ai regretté que l'histoire qui remplit un roman de plus de 500 pages soit ici condensée en 160, même si je reconnais que Christian de Metter fait un très chouette travail graphique, travaillant notamment les regards et les expressions du visage pour faire passer des informations et des émotions sans mettre de mots dessus.
Partant du postulat qu'on ne pourra pas retrouver toute l'intensité du roman dans son adaptation graphique, j'ai malgré tout beaucoup apprécié de retrouver Mathilde, Paul et les autres, de me replonger dans cette vengeance qu'elle va méticuleusement programmer et de voir toute la force de ce personnage féminin.
Si l'épaisseur des romans de Pierre Lemaitre vous effraie, ces adaptations BD sont un excellent moyen de découvrir son oeuvre avant de vous y plonger totalement !
La Jégado, Tueuse à l'arsenic, d'Olivier Keraval et Luc Monneraye
Il y a des BD qu'on referme en se disant : "Diantre, quelle déception !". Et hélas, La Jégado fera partie de ceux-là... La Jégado, ça ne parle peut-être pas à grand monde, mais c'est probablement l'une des plus grande tueuse en série française : en 1852, elle est exécutée après avoir été condamnée à mort pour empoisonnement à l'arsenic de près de 40 personnes, mais on estime à plus du double le nombre total de ses victimes... Jean Teulé en a d'ailleurs fait l'héroïne de son roman porté récemment à l'écran, Fleur de tonnerre.
Dans cet album qui rassemble deux tomes d'une série initalement sortie sous le titre Arsenic, Olivier Keraval et Luc Monneraye nous plongent dans l'histoire de cette femme étrange, mais surtout dans l'Histoire avec un grand H puisque le procès d'Hélène Jégado se déroule alors que Louis-Napoléon Bonaparte vient de réussir son coup d'Etat. Si le premier tome évoque bien par petites touches le destin de cette empoisonneuse, le second s'intéresse clairement à la conspiration que son avocat, Magloire Dorange, met en place pour tenter de tuer Louis-Napoléon.
Au final, on obtient un album qui s'intéresse surtout au personnage de l'avocat, qui le met en scène quasiment à toutes les pages, et laisse de côté l'histoire et le destin d'Hélène Jégado une fois sa tête tranchée. Quant à Magloire Dorange, si le personnage demeure intéressant, notamment pour ses prises de position contre la peine de mort à l'époque, on manque d'éléments pour attester de la véracité de cette intrigue et de cette conspiration... Au final, un album qui fait croire au lecteur qu'on va lui raconter l'histoire d'Hélène Jégado, essaye de raconter celle de l'avocat, mais fait juste un beau flop... Déception totale !
On s'arrête là pour les BD, et on se retrouve dans quelques jours pour les romans !
Texte © Miss Alfie 2020.
Couvertures :
• Le serpent et la lance, acte 1 : Ombre-Montagne, Hub, éditions Delcourt, collection Terres de légendes, 2019, 184 pages.
• Les enquêtes de Lord Harold, douzième du nom, tome 1 : Blackchurch, Philippe Charlot et Xavier Fourquemin, éditions Glénat, collection Vent d'ouest, 2020, 56 pages.
• Lucienne ou les millionnaires de La Rondière, Aurélien Ducoudray et Gilles Aris, éditions Grand Angle, 2020, 80 pages.
• Couleurs de l'incendie, Christian de Metter, d'après l'oeuvre de Pierre Lemaitre, éditions Rue de Sèvres, 2020, 164 pages.
• La Jégado, Tueuse à l'arsenic, Olivier Keraval et Luc Monneraye, éditiosn Locus Solus, 2019, 120 pages.