Lectures de novembre : la Chronique des Clifton
Pour cette chronique des lectures de novembre, je ne vais vous parler que d'une seule saga qui a parfaitement rempli son office distrayant pour les moments de détente que je me suis accordée entre deux révisions et deux oraux blancs : la chronique des Clifton de Jeffrey Archer.
Au fil de 7 tomes, Jeffrey Archer nous fait découvrir l'histoire d'Harry Clifton des années 1920 aux années 1990. Fils d'un docker et d'une serveuse, Harry réussit à obtenir une bourse pour entrer dans un collège privé près de Bristol où il va cotoyer des enfants d'un tout autre milieu que le sien. Il y rencontre Giles Barrington qui devient son meilleur ami. Mais l'histoire étant bien faite (évidemment !), leur amitié ne convient pas à tout le monde, notamment au père de Giles, propriétaire d'une grande compagnie maritime... Et qui pourrait bien être également le père de Harry...
A partir de là, Jeffrey Archer déroule une saga pleine de secrets, de rebondissements, de trahisons, d'amitié, d'amours, de séparations et de retrouvailles. Il crée une galerie de personnages suffisamment complexes pour qu'on s'y attache, mais au sein de laquelle on ne se perd jamais. Tome après tome, on revisite l'Histoire du Royaume-Uni, on s'initie à la gestion d'une compagnie cotée en bourse ou aux investissements financiers, mais rien n'est jamais lassant ni même niais comme on peut parfois le craindre d'une saga familiale.
Si certains tomes s'essoufflent légèrement par moment, je n'ai pas résisté à leur attrait et ai enchaîné les 7 volumes d'une traite. Oui, il m'aura fallu un mois pour découvrir le destin extraordinaire de Harry Clifton et de sa famille, mais quel mois, et quelle compagnie pendant ces soirées ! De quoi me redonner le goût de lire !
En un mot comme en cent : une excellente idée de cadeau pour les amateurs de saga familiale à mettre au pied du sapin !
Texte © Miss Alfie 2019.
Couvertures :
• Seul l'avenir le dira, Jeffrey Archer, traduit de l'anglais par Georges-Michel Sarotte, éditions Livre de poche, 2013, 552 pages.
• Les fautes de nos pères, Jeffrey Archer, traduit de l'anglais par Georges-Michel Sarotte, éditions Livre de poche, 2014, 504 pages.
• Des secrets bien gardés, Jeffrey Archer, traduit de l'anglais par Georges-Michel Sarotte, éditions Livre de poche, 2015, 552 pages.
• Juste retour des choses, Jeffrey Archer, traduit de l'anglais par Georges-Michel Sarotte, éditions Livre de poche, 2016, 576 pages.
• Plus fort que l'épée, Jeffrey Archer, traduit de l'anglais par Georges-Michel Sarotte, éditions Livre de poche, 2017, 608 pages.
• Le temps est venu, Jeffrey Archer, traduit de l'anglais par Georges-Michel Sarotte, éditions Livre de poche, 2018, 624 pages.
• Le destin d'un homme, Jeffrey Archer, traduit de l'anglais par Georges-Michel Sarotte, éditions Livre de poche, 2019, 624 pages.