dans la tête de sherlock holmes_couv

Alors qu'il vient de passer une nuit sous l'effet de la cocaïne, Sherlock Holmes est réveillé par l'arrivée d'un médecin ami de Watson que la police a retrouvé errant dans la rue en pleine nuit. Les rouages du cerveau du plus grand détective du monde vont se mettre en route pour reconstruire la soirée de cet homme et comprendre ce qui se cache derrière la représentation théâtrale à laquelle il a assisté...

Il est rare que je vous parle de séries quand il n'y a qu'un seul tome sorti, mais j'avais vraiment envie d'attirer votre attention sur cet objet littéraire que vous devriez trouver dans toute bonne librairie pour moins de 15€. Avec sa couverture découpée, Dans la tête de Sherlock Holmes pose tout de suite le concept : nous voilà embarqué dans les rouages du cerveau du maître de la déduction.

dltdsh_planche1

Côté intrigue, j'attends de voir le second volume pour juger de la qualité du scénario. Il faut dire que j'ai tendance à chipoter sur ce qui touche de près ou de loin à Sherlock Holmes en bon adepte du canon holmesien... Mais je sais aussi reconnaître les bonnes adaptations, ou les inspirations réussies. Dans le lot, j'en profite pour en remettre une couche et vous rappeler l'excellente série BBC de Mark Gatiss et Steven Moffat avec Benedict Cumberbatch et Martin Freeman dans les rôles principauxSherlock.

En revanche, si je vous parle aujourd'hui de cet album, et je l'ai évoqué, c'est pour son graphisme, pour l'oeuvre visuelle qu'il offre à nos yeux de lecteurs. Au fil des pages, le lecteur navigue dans l'enquête, suit les deux protagonistes, et s'immerge dans les rouages déductifs de Sherlock Holmes. Un fil rouge traverse l'album, récupérant sur son passage les indices que Sherlock va compulser et classer dans sa mémoire. Les personnages sont très expressif et l'univers holmésien est dépoussiéré sans être maltraité.

Ce premier volume mérite donc d'être découvert. Je salue l'originalité de la mise en page et du graphisme, très beau boulot du dessinateur Benoît Dahan. Reste à voir ce que donnerai l'intrigue complète avec le second volume !

dltdsh_planche2

Texte © Miss Alfie 2019.
Couverture et planches : Dans la tête de Sherlock Holmes, tome 1 : L'affaire du ticket scandaleux, Cyril Lieron et Benoît Dahan, éditions Ankama, 2019, 48 pages.