Batman dark prince charming 1

Quel est le lien entre le Joker, Batman et cette petite fille qui cherche sa maman en espérant que le chevalier noir vienne la délivrer ?...

Généralement, c'est plutôt l'homme qui ramène à la maison des "Batman". Mais cette fois, c'est moi qui ait demandé à l'un des assistants du dealer si ça valait le coup... Que n'avais-je pas dit ?! "Comment ça, vous n'avez pas fait le Batman de Marini ?! Mais il faut !!!".

Batman dark prince charming 3

Aussitôt dit, aussitôt fait, me voilà ressortie de la boutique munie des deux épisodes de ce "Dark Prince Charming". Marini, pour ceux comme moi qui ne connaissait pas, c'est le dessinateur du Scorpion et des Aigles de Rome (dont il fait aussi le scénario d'ailleurs). Mais Marini, c'est aussi un fan de Batman qui a pu se glisser dans la peau de l'homme chauve-souris le temps d'une intrigue.

Dans ces deux albums, on retrouve mêlés les codes de la BD franco-belge et du comic américain. Comme souligné par l'assistant du dealer, on le voit au format des albums : une hauteur de BD européenne, une largeur de comic américain. 

Batman dark prince charming 2

A l'intérieur, des dessins majestueux, parmi les plus belles planches que j'ai eu l'occasion de voir, et un scénario qui joue avec les codes des albums de batman pour le peu que j'en connais, mais qui n'hésite pas à mettre plus d'émotions que ce que j'avais lu jusqu'à présent.

On y croise bien sûr le Joker et sa bande de mains armées, Harley Quinn, mais aussi Catwoman aux côtés d'un Batman perdu dans ses sentiments et ses priorités. On retrouve ce côté sombre de l'homme noir, déjà perçu dans The White knight et que je n'avais clairement pas perçu jusqu'à présent... L'occasion une fois de plus de se rendre compte de la complexité des personnages nés à partir de ceux créés par Bob Kane et Bill Finger, le tout porté par un dessin superbe.

Batman dark prince charming 4

Texte © Miss Alfie 2019.
Couverture et planches : Batman, The dark prince charming, Enrico Marini, éditions Dargaud, 2017, 2018, 72 pages.