Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
22 avril 2019

Une Anglaise à bicyclette - Didier Decoin

Une anglaise à bicyclette

Présentation de l'éditeur : Un massacre d'Indiens dans le Dakota du Sud. Le mariage d'une jeune femme avec son père adoptif dans l'Angleterre victorienne. Un constable trop méticuleux. Une bicyclette qui change un destin. Cinq mystérieuses photographies. Et sir Arthur Conan Doyle qui croit dur comme fer à l'existence des fées. Le romanesque à l'état pur de Didier Decoin.

Ce roman s'ouvre sur un massacre, le massacre d'une communauté Sioux aux Etats-Unis et le sauvetage d'une petite fille que, de fil en aiguille, le photographe britannique présent sur les lieux finit par ramener au Royaume-Uni. Cette petite fille va grandir, ce photographe vieillir, et les liens entre ces deux êtres vont évoluer au fil du temps. Sioux, la petite fille le restera à vie, intégrant dans sa vie britannique des croyances et des pratiques indiennes, faisant cohabiter ses mythes avec sa nouvelle culture.

Ce roman met en scène une belle histoire d'amitié, d'amour, mais aussi de mensonges. Il raconte les différences entre l'apparence et la réalité, entre ce que montrent les photos et le physique réel de ces femmes mises en boite, entre ce qu'oncroit et ce qui est réellement, entre ce qu'on voudrait et ce qu'on peut.

Avec beaucoup de délicatesse et de subtilité, Didier Decoin dépeint une époque et des personnages attachants, hauts en couleur et surtout, qui aiment se laisser berner, en quelque sorte !

"Le propre des mensonges n'est pas leur nébulosité mais au contraire leur dureté, leur résistance. On doit pouvoir s'appuyer dessus aussi sûrement qu'on traverse la Welland à pied sec quand elle est prise par les glaces." (p. 197)

Texte © Miss Alfie 2019.
Couverture : Une Anglaise à bicyclette, Didier Decoin, éditions Livre de poche, 2012, 336 pages.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'aime beaucoup beaucoup beaucoup Didier Decoin !!! Alors je note !
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité