Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Alfie, croqueuse de livres... & Compagnie !
15 avril 2019

La mille et deuxième nuit - Carole Geneix

la mille et deuxieme nuitExtrait de la présentation de l'éditeur : Peu avant le voyage inaugural du Titanic, le couturier Paul Poiret donne une réception à la splendeur inégalée pour lancer sa ligne de parfums. Placée sous le signe de l’Orient, c’est « La Mille et Deuxième Nuit ». Parmi les invités, la fantasque comtesse russe Svetlana Slavskaïa, accompagnée de son secrétaire et confident Dimitri Ostrov, un jeune Juif qui a fui les Bolcheviks.

Je vais tout de suite vous mettre à l'aise : bien que fort sympathique et distrayant, ce roman policier n'aura pas la palme du roman noir de l'année. Ceci dit, je dois vous avouer que c'était un peu ma crainte en le démarrant : un roman de facture classique, qui nous plongeait dans une époque, dans l'histoire, mais qui n'allait pas bouleverser le genre.

Dans ce qui fut à l'origine une nouvelle, Carole Geneix brosse le portrait de personnages qui peuvent tous en vouloir à la victime : du couturier Paul Poiret au secrétaire particulier de la comtesse, tous peuvent avoir une bonne raison de lui en vouloir. Carole Geneix joue avec les suspects, et nous emmène dans un labyrinthe dont chaque détour nous fait revivre un peu plus cette Belle Epoque dans laquelle elle place son intrigue.

Dans ce roman où l'aspect historique prend une place importante, Carole Geneix fait revivre une époque et se sert du prétexte d'un meurtre pour nous plonger dans les coulisses d'une maison de couture célèbre à l'époque et dans les quelques jours qui précédèrent le départ d'un paquebot mortel...

Un livre découvert en partenariat avec les éditions Rivages, sorti en librairie le 13 mars 2019.

Texte © Miss Alfie 2019.
Couverture : La mille et deuxième nuit, Carole Geneix, éditions Rivages, collection Rivages noir, 2019, 350 pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité