Le tennis est un sport romantique - Arnaud Friedmann
Extrait de la présentation de l'éditeur : Quand le petit Julien, devant le poste de télévision, affiche sa préférence pour Lendl, sa mère lui révèle qu’il est le fils de son adversaire, John McEnroe. Il a cinq ans et grandit dans l’ombre de cette paternité mythique, au rythme des victoires des héros du tennis qu’il rêve de supplanter un jour. Mais à l’évidence, il n’a pas hérité des gènes du champion, et s’enlise aux barbecues-parties du club de tennis de Besançon.
Si vous avez suivi le tennis dans les années 1980-1990, vous plonger dans ce roman ravivera nécessairement d'importants souvenirs. Vous y croiserez John McEnroe bien sûr, mais aussi Ivan Lendl, André Agassi, Steffi Graf et Monica Seles, pour n'en citer que quelques uns. Tout ce petit monde divertissant constitue la toile de fond légère d'un roman qui l'est finalement moins qu'il ne le paraît.
Au fil des pages, Arnaud Friedmann raconte l'histoire d'une mère célibataire et de son fils. Il met en scène leur relation compliquée année après année, entre amour et détestation, entre fantasme et réalité. Que McEnroe soit ou non le père de Julien, là n'est pas l'importance : c'est un repère que l'enfant va avoir dans sa vie chaotique, un point fixe face à cette femme devenue mère trop tôt et trop seule pour en assumer les conséquences.
En s'intéressant à la fois à la mère et au fils, l'auteur livre une histoire touchante, qui nous plonge dans la solitude de deux êtres vivants dans un mythe familial. Le tout sur fond de terre battue et de balles jaunes.
Texte © Miss Alfie 2019.
Couverture : Le tennis est un sport romantique, Arnaud Friedmann, éditions JC Lattès, 2013, 250 pages.