Je te vois reine des quatre parties du monde

Extrait de la quatrième de couverture : En 1595, [Doña Isabel Barreto] part de Lima avec quatre galions en quête du cinquième continent : l’Australie. Elle traverse le Pacifique, couvrant près de la moitié du globe sur une route maritime inexplorée. Au fil de ses découvertes, elle va devoir affronter la violence et tenir tête à la mort. Elle aimera follement deux hommes qui partageront son ambition. Mais, pour survivre, elle accomplira des actes qu’elle ne pourra jamais se pardonner…

On ne se refait pas : quand on aime les romans historiques, on y revient ! Mais avec le temps, et vous m'avez déjà vu l'écrire, j'ai de plus en plus de goût pour les romans historiques réels, pour ces récits qui font revivre des hommes et des femmes ayant réellement existé, et pour certains changé en partie le cours de l'Histoire. Avec ce roman fort documenté, Alexandra Lapierre fait revivre la première femme amirale de l'Armada espagnole et nous entraîne à sa suite sur les mers de l'hémisphère sud au 16e siècle.

Pages après pages, Alexandra Lapierre brosse le portait d'une femme en décalage avec son époque, une femme élevée par son père comme un garçon et qui en retire une force et une audace qui la serviront tout au long de son histoire. J'avoue que le début du récit qui donne la parole à sa soeur m'a interloquée. Je n'ai pas saisi l'intérêt de ce procédé narratif, mais il permet à l'autrice du roman de varier les points de vue sur ce personnage particulier, pour lequel on oscille entre fascination et antipathie.

Au fil des rencontres et des voyages d'Isabel Barreto, c'est une plongée dans le monde du 16e siècle, dans les colonies espagnoles, dans la dureté des voyages en mer, dans l'ambition des conquistadors, c'est une immersion dans un monde lointain mais fascinant tant cette époque a révolutionné la conception et la connaissance du monde. 

Un roman qui ravira les adeptes du genre, à glisser dans sa valise quand on se rend au Pérou ou dans les îles du Pacifique !

Texte © Miss Alfie 2019.
Couverture : Je te vois reine des quatre parties du monde, Alexandra Lapierre, éditions Pocket, 2014, 648 pages.